Citations sur Voyage, tome 2 (6)

Les constellations proprement dites avaient le même aspect que dans le ciel terrestre. Cela lui rappelait à quel point les distances qu’ils venaient de parcourir étaient infimes à l’échelle de l’univers.
A moins de cinq cents kilomètres au-dessous d'elle, elle voyait la surface déchiquetée et bigarrée de la planète rouge. C'était la plaine d'Arabia qui glissait sous elle. Une zone circulaire d'un jaune vif bordée sur la droite d'une grosse tache bleu-noir au bord irrégulier, le plateau volcanique appelé Syrtis Major Planum. Ce plateau était la première formation martienne observée au télescope à partir de la Terre.
- Et me voilà en train de tomber en plein dessus ...
Dès que l'espace cessait d'être le royaume des fusées et de la technologie scientifique de pointe pour devenir quelque chose d'humain, l'opinion publique réagissait.
Deux jours plus tard, un long télégramme atterrit sur le bureau en acier bleuté de J.K. Lee.
Il fit venir Jack Morgan et lui tendit le message.
Morgan le lut attentivement, tout en surveillant Lee du coin de l’œil.
Le télégramme émanait de Ralph Gershon, l’un des astronautes du comité d’évaluation. Il s’agissait, essentiellement, d’une liste de questions concernant la soumission de Columbia. Beaucoup étaient brutales, et la première constituait une perle en son genre. Traduite du jargon administratif habituel, cela donnait : Comment une bande de rigolos et d’emmerdeurs comme vous peut-elle prétendre mener à bien une entreprise comme la fabrication du MEM ?
Ils allaient envoyer trois êtres humains dans un engin fragile bricolé par des amateurs à Newport Beach, en espérant que tout fonctionnerait comme sur des roulettes. La plomberie, les caméras de télé et tout le reste.
Opérationnel. Romero prononçait pour la deuxième fois ce mot comme s’il s’agissait d’une obscénité. A une époque, elle aurait probablement réagi comme lui. Mais elle pensait que ses vues, aujourd’hui, étaient plus équilibrées. Un programme spatial, particulièrement un programme entièrement nouveau comme celui-là, était fait de compromis entre le côté opérationnel et le côté scientifique. De toute manière, sans l’aspect opérationnel, il ne pouvait y avoir de gain scientifique.