J'ai lu (01/07/1999)
3.87/5   15 notes
Voyage est un roman uchronique de science-fiction dure de l’auteur britannique Stephen Baxter. Il est paru en 1996 sous le titre original Voyage.
Le roman s'organise autour de deux trames temporelles :
À partir de 1969, comment sous l’impulsion du président des États-Unis Richard Nixon s’est mis en place le projet de voyage vers la planète Mars.
À partir du 21 mars 1985, le premier équipage à destination de Mars décolle du centre spatial Jacque... >Voir plus
Que lire après VoyageVoir plus
Une uchronie avec des voyages dans l'espace vers d'autres planètes de notre système solaire, que demander de mieux !
Oui mais voilà, si je n'ai rien à redire sur l'histoire en elle-même ou sur les implications de l'uchronie (la divergence a lieu le 22.11.63, c'est Jackie Kennedy qui est tuée et non JF), j'ai détesté l'écriture. C'est long, on se traine et on s'attarde sur des détails qui n'ont aucune importance, et tout cela alourdit considérablement le texte qui devient vraiment difficile à lire.
C'est pour cela que ce livre m'a déplu et que je ne lirai pas la suite. Mais attention, ce n'est que mon avis et je suis sure que bien d'autres lecteurs vont être conquis. Et tant mieux pour eux, et tant pis pour moi... :(
Bon, ben voilà. Grosse claque.
Je ne sais pas trop par quoi attaquer cette critique. La forme ? Allez.
C'est très bien écrit, dans un style que j'ai trouvé tout à fait neutre et simple, sans être plat, un peu à l'américaine (qui a dit Tom Clancy?). Les choix narratifs sont évidents et parfaitement clairs : narration omnisciente, pensées des personnages bien démarquées, dialogues brefs et récurrents...
L'histoire est prenante, découpée en chapitre courts et effectuant des allers-retours entre le "présent" du voyage spatial et le "passé" de sa préparation. L'auteur nous transporte aussi d'un lieu en un autre et ponctue le tout de reproductions de memorandum, lettres officielles et discours politiques (souvent réels) relatifs à ce qui nous intéresse ici.
C'est dynamique, prenant, et pour moi il a été très difficile de lâcher le livre.

Sur le fonds, et bien... Pour moi c'est parfait. Rien ne manque. Baxter semble autant historien qu'écrivain. Quel plaisir de voir mis en scène des projets avortés tels que NERVA ! Quelle jouissance dans la prise de conscience que de tous petits éléments auraient pu tout changer à notre histoire ! Mais cette jouissance est vite accompagnée de frustration quand on voit le gâchis qui a été fait, dans la vraie vie, par des décisions politiciennes...
Cerise sur le gâteau, la postface de l'auteur qui vient préciser clairement la limite entre sa fiction et la réalité, revenant sur notre histoire spatiale et contextualisant le tout. Brillant, clair, limpide.
Je ne m'attarderai pas sur le développement des personnages et leur profondeur, parfaitement raccord avec leur importance dans l'histoire et humains dans leurs réactions et incongruités (Bert Seger, c'est pour toi).

Stephen Baxter, avec Voyage, n'atteint certes pas le niveau littéraire (au sens "artistique" du terme, de la belle phrase et de la tournure poétique) d'un KSR dans sa trilogie martienne ou même d'un Liu Cixin avec son problème à trois corps ; mais il nous propose une uchronie tellement réelle, tellement détaillée, et tellement crédible qu'elle surpasse pour moi tout le reste.

C'est à date ma meilleure lecture de l'année, et les 5 étoiles ne sont pas volées. Bravo ! et merci !

PS: critique copiée sur les pages du roman en 2 volumes
« Voyage » de Stephen Baxter est un livre prenant et passionnant pour tout amateur d'uchronie plausible ayant un lien avec l'exploration spatiale. Baxter arrive à nous offrir un haut niveau de plausibilité sur de nombreux aspects : politique, économique, technique… Sans oublier l'aspect humain : drame personnel, doute, évolution des personnages, carrières brisées. On peut aussi compter sur une touche occasionnelle de « Sens of Wonder » réaliste autour de Venus et de Mars. Seul point de regret : le remplacement parfois superflu de personnages historiques par des personnages fictifs. « Voyage » mériterait franchement d'être adapté en série TV.
Lien : https://blogconstellations.h..

Videos de Stephen Baxter (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Baxter
Découvrez le premier extrait de Premiers nés de Arthur C. Clarke en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2k3xtYv
Sortie en JUIN 2016 !
Les Premiers-Nés - la mystérieuse espèce extraterrestre, déjà connue par les fans de science-fiction pour avoir édifié le monolithe noir de 2001 : l'Odyssée de l'espace - ont hanté l'?uvre de Sir Arthur C. Clarke, monstre sacré de la SF, pendant des décennies. Avec L'?il du Temps et Tempête solaire, les deux premiers volumes de la trilogie de L'Odyssée du Temps, Clarke et Stephen Baxter ont imaginé un futur proche dans lequel les Premiers-Nés tentent d'arrêter l'avancée de la civilisation humaine en employant une technologie indiscernable de la magie (en vertu de la célèbre troisième loi de Clarke). Cette fois, ils ont envoyé une "bombe quantique" vers la Terre, un instrument que les scientifiques humains peinent à comprendre, impossible à stopper ou à détruire -et qui anéantira le monde. La quête de réponses désespérée de Bisesa l'envoie d'abord sur Mars puis sur Mir, elle-même menacée de destruction. L'extinction semble inévitable... Mais un allié inattendu surgit des profondeurs de l'espace, à des années-lumière de là.