Gallimard (01/01/1950)
Ce n'est pas dans l'anecdote que l'auteur a placé l'intérêt de son dramatique roman : Jérôme, sa femme et leurs deux enfants passent leurs vacances dans un petit port de Bretagne. Comment, en quelques jours, Jérôme est amené à penser que la vie ne vaut plus d'être vécue est le sujet de ce livre. En opposition au monde de Jérôme qui, en même temps qu'il sent se cristalliser en lui une vision inacceptable de l'univers, subit sa propre fatalité, il y a le monde lumineu... >Voir plus
- Savez-vous si on peut voyager en wagon-lit avec un billet de deuxième classe ? demanda Jérôme à son porteur.
L'homme étalait un triple menton sous la visière de sa casquette d'employé subal- terne. Un pigeon égaré.dans la gigan- tesque volière se posa sur l'horloge. Pour- quoi ne pas transformer en volières les gares de Paris ? Les grands-ducs logeraient dans la cheminée des locomotives rouillées et les porteurs, devenus gardiens, ouvriraient des valises pleines de maïs. Jérôme attendait la réponse du gros homme.
- Je n'en sais pas tant, dit celui-ci, en essuyant du revers de la main une grosse goutte de sueur. Jusqu'à hier soir, j'étais pâtissier de mon métier...Vous êtes mon premier client.
Jérôme regarda ses valises, la jaune, presque une malle, en simili-cuir, la noire en fibrane qu'il avait trimbalée pendant la guerre, celle de sa femme, qu'elle tenait de sa mère, authentiquement bourgeoise. Ce n'était pas précisément ce qu'on apelle des vol-au-vent. Jérôme se sentit plein de compassion.
- Merci quand même, dit-il.