AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782350004051
78 pages
OSKAR ÉDITEUR (16/04/2009)
3.7/5   5 notes
Résumé :

Jordi ne veut plus entendre sa vieille tante Azucena radoter sur l'exode espagnol de 1939. " La Retirada " ne le concerne pas. La seule guerre qu'il tolère, c'est celle qu'il mène contre Mortyfer sur sa console vidéo. Jusqu'au moment où, malgré lui, il se trouve plongé dans le passé des siens. Pour sortir de ce cauchemar, il devra admettre qu'il est l'héritier d'un exil, d'un enracinement et du rêve d'une soci&... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
OverTheMoonWithBooks
  09 avril 2018
" Les figuiers enracinent l'histoire des hommes et leurs feuilles la transmettent à ceux qui sont prêts à l'entendre... Enfin, c'est ce qu'on raconte... "
Même si on y pense pas, les objets sont eux aussi témoins investis de notre mémoire. Jordi, un adolescent de 14 ans qui s'ennuie prodigieusement dans la maison de sa vieille tante à Perpignan va l'apprendre à ses dépends. Si au départ, l'adolescent se sent fort de rejeter ses discours sur une mémoire qu'il ne veut pas porter, un peu comme l'Alice de Lewis Carroll, il va tomber dans le terrier du lapin blanc qui l'emmènera rejoindre .. 1936 ! Et lui fera revivre l'exode de sa famille vers la France : la Retirada.
J'ai été très touchée par le choix qu'a fait l'auteur d'insister sur l'importance de la transmission et l'universalité de l'expérience et de la connaissance - alors que nous vivons dans une période prospère - et par le poème 'Antonio Machado. En revanche, la construction du récit et l'écriture ne sont pas toujours d'égale qualité, ce qui m'amène à ne mettre "que" 3 étoiles.
Un ouvrage pour les ados qui souhaient approfondir leur cours d'espagnol de manière plus "émotionnelle" !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
5cvigne
  01 février 2016
C'est l'histoire de Jordi qui joue à la playstation chez lui le lendemain de l'anniversaire de sa grand-mère azucena.Alors qu'il jouait sa grand-mère lui dit de descendre, il descendit et son amie Clara se moqua de lui. Il cassa une branche d'un figuier d'un figuier ,tomba par terre et se retrouva dans les années 1939 quand une guerre éclate en Espagne.Il était à côté d'un figuier.Il vit une jeune femme il reconnut Azucena beaucoup plus jeune il la suivit alors qu'elle fuyait la ville en guerre pendant un long trajet Azucena repéra le jeune homme ils parlèrent.C'est pour lui l'occasion de rencontrer sa famille et ses origines.

l'histoire était très bien car il eu de l'action et de l'aventure.killian leconte
Commenter  J’apprécie          10
alexf
  14 février 2018
Jordi, 14 ans passe ses vacances chez sa tante Azucena à Perpignan et il s'ennuit. Mais alors que l'anniversaire de sa tante va raviver des souvenirs d'exil que Jordi n'a pas envie d'entendre, il casse une branche de figuier et se retrouve en plein coeur de l'exode espagnol de 1939.
Niveau : 4e
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   07 avril 2018
- Parfois, je me demande si c'est vous les jeunes, qui programmez vos jeux ou si ce sont vos jeux qui vous programment... Et puis, pourquoi la guerre ?
- C'est pour rire, Tia. Seulement pour rire.
- Pour toi, c'est un jeu, pour nous, cela ne l'a pas été [...].
Commenter  J’apprécie          80
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   08 avril 2018
Tu vois ces mains-là ?
[...]
Elles sont faites pour travailler, pour construire, pour...(il baisse la voix) pour aimer... [...] pas pour assassiner...
Commenter  J’apprécie          50
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   08 avril 2018
Il rêvera d'Aragon et mourra en Roussillon.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : exodeVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Finies les chatouilles par Eva et Solène

Comment s'appelle le frère de Maélys ?

Max
Michel
Maxime
Erwan

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Finies les chatouilles ! de Michèle BayarCréer un quiz sur ce livre