Critique de andras

C'est toujours avec une excitation particulière que j'entame la lecture d'un livre de Pierre Bayard : celle de recevoir une leçon d'intelligence, d'humour, de profondeur d'esprit, de culture. Je ne fus pas déçu cette fois encore avec son "Enquête sur Hamlet", le troisième livre que je lis de la série de ses enquêtes littéraires, les deux autres portant sur le "Roger Ackroyd" d'Agatha Christie et sur "Le chien des Baskerville" d'Arthur Conan Doyle. Comme pour les deux autres essais, Pierre Bayard maintient le suspens jusqu'au bout et ne nous livre qu'à la toute fin du livre "sa" version de l'énigme - cette fois-ci celle d'Hamlet qui comporte en réalité plusieurs énigmes. Avant cela il aura mis en perspective les différentes interprétations de l'oeuvre de Shakespeare, en accordant une place importante (mais loin d'être exclusive) aux approches issues de la psychanalyse dont celle de Freud lui-même, mais aussi celles de Jones, Rank et bien d'autres. Bayard s'appuie sur des figures de style peu connues, comme la syllepse, ou sur une notion issue de l'épistémologie des sciences telle que les "paradigmes" de Kuhn pour nous faire comprendre la difficulté qu'il y a pour deux critiques littéraires à parler de la même chose. L'objet de la discussion - le texte - se dérobe, ou les interlocuteurs ne parlent pas la même langue et l'on aboutit au final à un dialogue de sourd, dont la pièce Hamlet nous donne d'ailleurs des exemples (dans une mise en abyme), sans compter que c'est par du poison versé dans son oreille que meurt le père d'Hamlet. Peu à peu, l'auteur nous fournira des indices, à la fois théoriques et pratiques, pour nous amener à la révélation finale. Je me suis une fois de plus régalé avec cette magistrale leçon de Pierre Bayard.