Critique de Anjali84

Partons d'une question « simple » : que se serait-il passé si ce matin, au lieu de prendre ma voiture, j'avais pris le bus ? Aurais-je rencontré un ancien ami ? Aurais-je raté un rendez-vous important pour cause de panne ? Sans cesse, nous faisons des choix et même les plus anodins nous placent face à une bifurcation, laissant de côté tous les possibles qui ne se seront pas réalisés.

C'est là le point de départ de Pierre Bayard dans son dernier essai, Il existe d'autres mondes.

L'auteur, essayiste, professeur et psychanalyste, y aborde la théorie des univers parallèles. Dès le XIXè siècle, Blanqui imagine que des multitudes de planètes semblables à celles où nous évoluons sont créées au moment de ces fameuses bifurcations. Plus philosophique que scientifique, ce postulat continue de se développer et de se transformer, jusqu'à trouver de fervents défenseurs chez les physiciens actuels. Ainsi, Everett puis DeWitt s'appuient sur la célèbre expérience du « chat de Shrödinger », selon laquelle l'animal enfermé dans une boîte est à la fois mort et vivant avant que l'on ait vérifié. La théorie des cordes utilise aussi abondamment cette notion de « multivers ».

Pierre Bayard se place à la lisière de la science et de la science-fiction, terreaux les plus favorables aux univers parallèles. Selon lui, seule cette hypothèse métaphysique pourrait expliquer certaines incohérences apparentes de notre monde. Il puise ses exemples dans la littérature et les arts visuels. Ainsi nous sont exposées des théories aussi stimulantes que le paradoxe du grand-père (un personnage projeté dans le passé tue son aïeul et par conséquent cesse d'exister, et donc ne peut plus avoir tué son grand-père etc.), le passage d'un univers à un autre ou les échos entre eux. Poussant à son terme la réflexion, l'auteur imagine ce qu'auraient pu être Kafka, les soeurs Brontë ou Freud si d'autres possibles s'étaient réalisés pour eux. Et peut-être se sont-ils produits dans un autre univers, ce qui jette une lumière inédite sur l'oeuvre que nous connaissons d'eux.

Le lecteur n'est pas obligé d'adhérer à cette théorie, qui cependant est sérieusement interrogée dans les milieux scientifiques. Mais la clarté de l'écriture et de la réflexion de Pierre Bayard offre un agréable moment de lecture et lance des pistes, nous invitant à adopter un autre point de vue sur notre monde.