AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782329194868
336 pages
Hachette Livre BNF (01/10/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
L'Art de Soigner les Oeuvres d'Art
par Émile Bayard
Inspecteur de l'enseignement des Beaux-Arts et des Musées. Secrétaire de la Commision de l'Enseignement du Comité technique des Arts appliqués.

Ouvrage illustré de quarante-huit gravures

Ernest Grund, éditeur
9, rue Mazarine, Paris (6e)
1928

338 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Art de Soigner les Oeuvres d'ArtVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Voici, maintenant, un autre moyen de fixer les dessins au crayon et à l'encre, au surplus.
On place le dessin sur un carreau de verre ou sur un carton assez robuste, et l'on verse dessus un mélange de collodion additionné de 2 pour 100 de
stéarine. Le collodion aura la consistance de celui que l'on emploie en photographie et on le répandra sur le dessin à la manière dont les photographes autrefois préparaient leurs plaques au collodion. Au bout d'une vingtaine de minutes, le dessin est sec, son brillant est mat, et il peut résister à un lavage
à l'eau.
Commenter  J’apprécie          10
Si la distinction, en principe, ne se commande ni ne s'enseigne, on peut toutefois, arriver à corriger un geste disgracieux, et, pareillement, le « chic» désinvolte (par opposition à la correction « bourgeoise » et guindée, à l'ordre rigoureux et banal) risque de s'amender dans l'étude. Cela nous ramène à ce « beau désordre, effet de l'art », résultant de dispositions de goût, de pondération et de mesure dans l'arrangement; de composition, en un mot,
Commenter  J’apprécie          10
Pour réaliser le «beau désorde» effet de l'art, il importe de connaître les lois qui — sans qu'il y paraisse — déterminent ce beau « désordre ».
C'est une ordonnance, très délicate et sensible, qui préside à une mise distinguée, si libre en apparence.
Le port aisé d'une toilette, l'élégance vraie où la personnalité s'accuse et se trahit dans son décor adéquat, obéissent ainsi à des règles, soit instinctives, soit raisonnées ou apprises.
Commenter  J’apprécie          10
Pour empêcher la maculation des gravures contre le verre de leur encadrement. Il est souvent nécessaire de désencadrer une estampe ou un dessin. Des poussières s'accumulant entre le verre et la pièce, de l'humidité s'y glissant, source de moisissures qu'il vaut mieux prévoir.
Commenter  J’apprécie          20
Le musée, premièrement, ne saurait être un cimetière, un réceptacle de vieilleries sans nom, un conservatoire du délabrement pour le plaisir. Il importe que la qualité d'art en impose ou absolue; il faut que l'objet conservé ne sollicite point la pitié vénérable du visiteur, sans profit pour l'idéal de ce dernier.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : oeuvres d'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire du crime à Paris

Cet instrument de justice royale, situé entre le faubourg Saint-Martin et celui du Temple est composé de 16 piliers et peut recevoir plusieurs dizaines de corps à chaque fois.

Le gibet du Châtelet
Le gibet de Montfaucon
Le gibet des Quinconces

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , littérature , histoire , crime , mystère , révolution , moyen-âge , occupation , criminalité , voleursCréer un quiz sur ce livre

{* *}