Éditeur : J'ai Lu (23/04/2014)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)

Majestueuses et orgueilleuses, les cathédrales médiévales dressent depuis des siècles leurs flèches audacieuses comme un hymne à toutes les forces de l'univers. Défiant le temps et les lois de la pesanteur, dans leur silence séculaire elles parlent à l'âme humaine. Au Moyen Age, où le sacré se mêle intimement à la vie quotidienne, l'Église est la gardienne des valeurs traditionnelles... >Voir plus

GerydePierpont
  09 décembre 2012
Un guide indispensable à acquérir pour tout qui souhaite se plonger dans les mystères de l'architecture religieuse en Europe, en particulier au Moyen-Âge. Bien plus qu'un manuel décrivant les techniques d'édification des cathédrales (de la période romane au 20e siècle), ce recueil introduit le lecteur dans la symbolique, ou plutôt les mille symboles qui ont orienté la construction de tous ces lieux de culte : proportions, tracés et mesures, géométrie des plans, traditions de maîtres d'oeuvre, marques de tailleurs de pierre, instruments et outils de travail...
Une invitation à entrer humblement dans la profondeur de ces créations collectives, concentrés d'humanité en recherche, de prières, de sueur et de larmes. Un éveil des sens, de la raison et de la spiritualité. Une jouissance recueillie. Un héritage à mériter, presqu'une initiation, dans la pure tradition du compagnonnage.
GerydePierpontGerydePierpont   09 décembre 2012
La beauté résulte de la forme et de la correspondance du tout avec les parties, et des parties entre elles, et de nouveau, envers le tout. L'édifice doit faire figure de corps entier et complet, chaque membre étant en accord avec les autres ; ils sont tous nécessaires pour composer ce que vous voulez créer. L'édifice est ainsi la protection de l'idée.
lorenlolorenlo   12 juillet 2014
Un guide indispensable pour comprendre les mystères des bâtisseurs de cathédrales qui reflètent autant notre humanité que notre divinité.
Dans la catégorie : CathédralesVoir plus
>Architecture>Edifices religieux>Cathédrales (14)