Curieuse démarche de Pierre Bayard. Quel intérêt de rechercher les invraisemblances du livre pour proposer finalement non pas une, mais LA solution à l'énigme selon lui, elle même peu vraisemblable ?
Si l'on prend un tant soit peu de recul vis à vis de ce roman, il est difficile de le trouver crédible. Peut-on vraiment imaginer ces dix criminels impunis réunis dans une île ? de telles personnes auraient accepté l'étrange invitation ? Et pourquoi avoir échafaudé un plan aussi machiavélique que, lui aussi, invraisemblable de la part du tueur en série?
Les énigmes d'Agatha Christie ne sont que des jeux cérébraux, sortes de parties de Cluedo, qu'il me semble déraisonnable (et vain) de prendre sous un angle réaliste et prétendûment logique.
Pierre Bayard semble se spécialiser dans ce type de livre : la recherche d'incohérences dans les romans policiers célèbres. Nul doute qu'il va produire une longue liste d'ouvrages! Le genre même des romans policiers auxquels il s'attaque n'exclut jamais l'invraisemblance. Les circonstances des crimes ne s'imaginent pas une seconde dans la "vraie vie", les plans ahurissants des assassins ne sont guère réalisables, et personne ne peut croire à la réalité de la situation... Quel intérêt, ce livre?
Difficile de croire qu'un universitaire ait commis une telle ineptie. Il réalise ce tour de force de tomber dans tous les écueils qu'on nous apprend à éviter à la fac.
Agatha Christie se serait trompée dans l'histoire qu'elle a elle-même inventée ? C'est à mourir de rire. Il y a des invraisemblances dans le livre, et alors ?
C'est vrai qu'Agatha Christie n'a qu'une pauvre imagination et un talent limité, c'est bien connu. Heureusement que Pierre Bayard est là pour y suppléer!!!!!
Bon, si je devais trouver un seul livre qui m'a foncièrement énervé je parlerais de lui, rien ne fonctionne, tout m'a rendu mal à l'aise, agacé et fais bouillir de rage.
Il y a peu, je faisais l'éloge du livre Dix de Marine Carteron, en expliquant à quel point elle avait réussi à faire de sa réécriture d'une main de maître. Et quand j'ai écrit cette critique, je me suis rappelé qu'il y a des années, j'avais lu le livre le plus énervant de cette planète.

Pour moi ce livre est un affront à Ils était Dix, comme si il était allé rouler sur l'oeuvre entière d'Agatha Christie, en pensant pouvoir révolutionné avec des paroles et des techniques.
C'est ma mère qui me l'a acheté, pleine de bonne volonté et étant persuadé que j'allais forcément adorer, et en moins de la moitié, je suis strictement devenu fou de rage et je l'ai donné à ma mère.

Elle a décidé de lui donner une chance à son tour et je ne me rappelle pas si elle a réussi à le finir, mais de ce don je me souviens, elle aussi, ne l'a pas apprécier.

Si vous voulez lire certaines de ces oeuvres, je le comprends, car certaines sont très bonnes, mais pas celle-là.