Critique de NicolasFJ

Pierre Bayard nous retourne une fois de plus le cerveau en proposant une contre-enquête tellement claire et convaincante qu'on s'en veut d'avoir cru à la solution proposée par Agatha Christie.

L'autrice elle-même a-t-elle laissé volontairement des pistes pour que les lecteurs les plus attentifs comprennent la réponse cachée dans son roman ? On peut d'autant plus se poser la question que les indices paraissent maintenant énormes et qu'Hercule Poirot résout deux enquêtes aux mécanismes similaires, une juste avant, une autre juste après.
Pourquoi Agatha Christie n'a pas mis en scène son détective sur l'île des Dix Petits Nègres ? Alors même qu'elle enchaînait ses romans à cette époque ?
Sûrement parce que les petites cellules grises de Poirot auraient résolu le mystère immédiatement.
Lui interdire cette enquête aura permis de proposer une fausse révélation qui semble aujourd'hui presque bancale et maladroite.

Bref, Bayard est un génie. Et Agatha Christie apparaît comme un esprit encore plus malin qu'on ne le pensait.