Éditeur : Editions de Minuit (23/02/1999)

Que serait-il arrivé si Freud, en élaborant la psychanalyse, avait tenu compte de l'œuvre de Maupassant, son contemporain ? Sa théorie n'aurait-elle pas accordé une attention plus grande à la question de l'identité, au détriment de celle de la sexualité ?
Ce livre, qui essaie de lire Freud avec l'aide de Maupassant, est consacré à l'étude minutieuse d'une théorie qui n'existe pas. Les théories virtuelles présentent un intérêt non négligeable : elles donnent à... >Voir plus

hberkane
  02 janvier 2015
Que serait-il arrivé si Freud, en élaborant la psychanalyse, avait tenu compte de l'oeuvre De Maupassant, son contemporain ? Sa théorie n'aurait-elle pas été marquée davantage par le modèle de la psychose ? N'aurait-il pas accordé une attention plus grande à la question de l'identité, au détriment de celle de la sexualité ?
A priori, drôle d'idée d'associer Freud et Maupassant, mais cet auteur n'en est pas à sa première provocation (littéraire). A déguster.

julienraynaudjulienraynaud   08 août 2017
il ne s'agira pas ici de lire Maupassant avec l'aide de Freud, mais de l'inverse

Videos de Pierre Bayard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bayard
Pierre Bayard vous présente son ouvrage "Comment parler des faits qui ne se sont pas produits ?" aux éditions de Minuit.
2:05 En quoi le besoin de croire est-il indispensable à l'homme ? 3:56 Dans un monde marqué par les "fake news", pourquoi encourager la fiction ? 6:38 A quels menteurs célèbres avons-nous affaire dans votre livre ? 13:06 Quelle place à l'humour dans votre approche de la littérature et des sciences humaines ?
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2460370/pierre-bayard-comment-parler-des-faits-qui-ne-se-sont-pas-produits
Note de musique : © mollat