Editions de Minuit (05/10/2023)
4.19/5   26 notes
On ne cesse d’affirmer, depuis l’Antiquité et plus encore depuis Freud, qu’Œdipe aurait tué son père.
Mais cette accusation ne résiste pas à l’examen. En menant avec rigueur l’enquête sur les circonstances du meurtre et en révélant l’identité de l’assassin, ce livre montre que des pans entiers de notre culture reposent sur une erreur judiciaire.
Que lire après Oedipe n'est pas coupableVoir plus
Je conseille à la Police Judiciaire d'embaucher illico Pierre Bayard parce qu'avec lui, on peut dire adieu aux enquêtes qui piétinent et aux meurtres non élucidés. Rien ne résiste en effet à la logique implacable de ce prof de littérature. Et quand il s'empare du mythe d'Oedipe, il dépoussière Freud, la psychanalyse et remet en question tous les fondements de la mythologie grecque voire de la Grèce elle-même. C'est dire !
Bon, c'est d'abord l'histoire d'un beau-frère, celui de Bayard, qui achète une maison à Methoni, village dans le sud du Péloponnèse. Il invite Bayard qui se promène ici et là, visite le palais de Nestor, héros de l'épopée homérique et prend soudain conscience d'une chose incroyable : il visite le palais d'UN ÊTRE DE FICTION et ceci n'a l'air de poser de problème à personne. En effet, la Grèce semble être un pays où l'on efface volontiers la frontière entre réalité et fiction. C'est bizarre mais c'est comme ça. Et ça convient parfaitement bien à notre auteur !
Alors, prenons pour des êtres réels les Laïos, Jocaste, Oedipe, Créon et tutti quanti et allons-y !
Le mythe, vous le connaissez. En revanche, ce que vous ne savez peut-être pas ( il faut remonter un peu dans le temps pour le découvrir), c'est qu'après la mort de son père, Laïos est recueilli à la cour du Roi Pélops qui lui confie l'éducation de son fils Chrysippe. Or, Laïos l'enlève, le viole et Chrysippe se suicide. Pélops en appelle donc à la vengeance d'Apollon : si un jour il a un fils, ce dernier le tuera et il fera l'amour avec sa mère. Cette faute originelle a toute son importance : en effet, la future victime (Laïos) a fauté, la victime est AUSSI coupable.
Et notre Oedipe dans tout ça ? Comme vous le savez, cherchant à fuir Polybe et Mérope, ses parents adoptifs qu'il pense être ses parents biologiques, il quitte Corinthe après que la Pythie lui a annoncé ce que vous savez. C'est sur la route entre Delphes et Thèbes qu'il croise Laïos. le chemin est étroit (Bayard le constate en allant sur la scène du crime), on peut imaginer que Laïos se trouve sur un char, qu'il est entouré d'une escorte (il est roi hein) et précédé par un héraut qui souhaite que la place soit libre. La bagarre a lieu puis le meurtre. Arrivé à Thèbes, il répond aux questions de la Sphinge, épouse sa mère et devient le souverain de Thèbes. Il est heureux, a quatre enfants et certainement repense souvent à ses parents restés à Corinthe. Un fléau s'abat sur la ville, peut-être la peste. L'oracle est sans appel : tant que le meurtre de Laïos n'aura pas été élucidé, rien ne s'arrangera. L'assassin lance une enquête sans même savoir qu'il est LE coupable. (C'est assez génial!)
Or, un tas de choses ne « collent » pas dans cette histoire : comment est-il possible qu'Oedipe SEUL, à pied, ait pu tuer son père, un Roi, protégé par des gardes ? (sans compter qu'il est fort possible qu'Oedipe garde des séquelles (cicatrices, claudication) de la blessure qui lui a été infligée à sa naissance… Et avec ça, il se serait battu vaillamment contre un roi ?
Et parlons un peu de la mère, Jocaste : comment n'a-t-elle pas reconnu son fils aux chevilles percées ? N'avait-il pas une cicatrice bien particulière ?
Pourquoi, alors que Jocaste est morte et Oedipe aveugle, la malédiction semble-t-elle se poursuivre ? Car trois des enfants de Jocaste et d'Oedipe meurent, de même que le fiancé d'Antigone et la femme de Créon. Pourquoi le massacre continue-t-il alors même que la vengeance d'Apollon a eu lieu a priori ? Par ailleurs, pourquoi Oedipe ne meurt-il pas alors ? Pourquoi Apollon, à l'origine de la malédiction proférée contre Laïos, ordonne-t-il, après que sa première prophétie a été réalisée, qu'une épidémie se répande sur Thèbes si l'assassin n'est pas démasqué ? Pourquoi se met-il en colère alors que sa malédiction a eu lieu ?
Bref, dans le fond, a-t-on eu jusqu'à présent une lecture correcte de la pièce ? Ne nous sommes-nous pas fourvoyés dans une analyse erronée (aidés par notre ami Freud qui a vu dans ce texte ce qu'il a bien voulu voir - comme toujours avec Freud….) ?
Et finalement, si Oedipe n'est pas coupable, qui l'est ???
Comme toujours avec Bayard, on se régale. Non seulement, ce texte nous tient en haleine d'un bout à l'autre comme le ferait un roman policier, mais en plus quel air frais ! Franchement, comment avons-nous pu passer à côté d'invraisemblances qui auraient dû nous crever les yeux (ah ah). Les textes de Pierre Bayard sont vifs, intelligents, stimulants, parfaitement rigoureux et tellement drôles. Il a l'art et la manière de semer le doute dans nos esprits et de nous inviter à une relecture d'un texte que nous croyons posséder complètement.
Un vrai délice que je vous conseille très vivement !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
J'ai un faible pour ces pourfendeurs des vérités établies ou des mythes inébranlables, comme l'a été Michel Onfray tout un temps.

Jean-Baptiste Poquelin a-t-il été Molière ? Qui était Shakespeare et j'en passe.

Oedipe est-il le coupable du meurtre de Laïos ? Je vous laisse suivre l'enquête.

Un petit bémol pour le ton tragique parfois utilisé, fût-ce pour parler … d'une tragédie.

Cela vaut le détour.
C'est intéressant de reprendre le mythe d'Oedipe et d'en faire une enquête policière.
Comme toujours le propos est bien argumenté, documenté au possible.
L'auteur approfondit des notions importantes (les grecs croyaient-ils vraiment dans leur mythologie) le parricide, l'infanticide, l'inceste. Il relit de façon critique la découverte de Freud.
Bon moment de lecture
Non content d'apporter la vérité quand aux évènements, de laver la culpabilité d'Oedipe et de confondre le / la vrai(e) coupable, il s'interroge sur les raisons qui ont conduit les lecteurs à accepter une accusation si bancale d'une part et Freud d'en faire une telle surinterprétation d'autre part. Partant de là et s'attaquant de fait au complexe auquel ce cas a donné son nom, il ébranle les fondements de la psychanalyse moderne et va jusqu'à remettre en question tout le peuple grec, dont l'identité est construite sur les bases d'une mythologie erronée et qui se voit dorénavant condamné à vivre dans l'errance, privé de l'une de ses légendes majeures.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Après avoir rétabli la vérité sur le meurtre de Roger Ackroyd, Hamlet, le chien des Baskerville et Ils étaient dix (le mot qu'on ne doit plus prononcer), il s'attaque à Oedipe, carrément. C'est l'occasion de revoir ses classiques, de faire un tour chez Freud, de découvrir qui est réellement coupable (pas Oedipe), et de s'inquiéter pour l'auteur qui s'attaque à forte partie...
Lien : https://enlisantenvoyageant...

critiques presse (1)
LeMonde
07 janvier 2022
Œdipe s’est accusé à tort. Et Pierre Bayard de livrer un ultime coup de théâtre : les pièces de Sophocle cèlent un crime plus grave encore, que Freud n’avait su voir. Le voici révélé pour la première fois.
L’assassinat de Laïos par son fils Œdipe à l’intersection de deux chemins n’est pas un épisode comme un autre de la littérature grecque. Il a connu une telle audience depuis des millénaires qu’il n’est pas exagéré de le considérer comme l’un des fondements de la culture occidentale.
Relue et commentée par Freud, la mort de Laïos a en effet donné naissance non seulement au plus célèbre complexe de la psychanalyse, mais à l’une des clés majeures de l’interprétation des comportements psychologiques et des productions culturelles.
Curieusement, si la thèse freudienne a été l’objet de nombreuses critiques, peu de lecteurs à ma connaissance se sont posé la question principale, qui aurait pourtant dû être le préalable à toute discussion sérieuse sur le recours à la pièce de Sophocle comme modèle psychologique : Œdipe est-il bien l’assassin de son père ?
Or quand on relit le texte de Sophocle avec un peu d’attention et à la lumière des progrès de la science et de la critique modernes, il est plus que douteux qu’Œdipe ait pu commettre le meurtre dont on l’accuse et il apparaît alors comme indispensable, si l’on est un tant soit peu rigoureux, de commencer par reprendre l’enquête.

Prologue, p. 18-19
L'assassinat de Laïos par son fils Oedipe à l'intersection de deux chemins n'est pas un épisode comme un autre de la littérature grecque. Il a connu une telle audience depuis des millénaires qu'il n'est pas exagéré de le considérer comme l'un des fondements de la culture occidentale.
Relue et commentée par Freud, la mort de Laios a en effet donné naissance non seulement au plus célèbre complexe de la psychanalyse, mais à l'une des clés majeures de l'interprétation des comportements psychologiques et des productions culturelles.
Curieusement, si la thèse freudienne a été l'objet de nombreuses critiques, peu de lecteurs à ma connaissance se sont posé la question principale, qui aurait pourtant dû être le préalable à toute discussion sérieuse sur le recours à la pièce de Sophocle comme modèle psychologique : Oedipe est-il bien l'assassin de son père ?
Or quand on relit le texte de Sophocle avec un peu d'attention et à la lumière des progrès de la science et de la critique modernes, il est plus que douteux qu'Oedipe ait pu commettre le meurtre dont on l'accuse et il apparaît alors comme indispensable, si l'on est un tant soit peu rigoureux, de commencer par reprendre l'enquête.
AVERTISSEMENT

Ce livre est un roman policier.
Il est donc fortement déconseillé de feuilleter les dernières pages, qui donnent la solution de l’énigme. (p. 9)
Chacun l’aura compris à la lecture de cet essai, le cœur d’Œdipe roi n’est pas le parricide mais l’infanticide.

Chapitre IV. La boîte de Pandore, p. 171
Bref, il est hasardeux pour Vernant de rechercher le complexe d’Œdipe dans chaque légende de la mythologie grecque, et ce d’autant plus - tel est le deuxième point de son argumentation - qu’il est douteux qu’Œdipe en personne en soi atteint.

Chapitre deux. Œdipe sans complexe, p. 119

Videos de Pierre Bayard (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bayard
Nancy Murzilli invite Pierre Bayard & Yves Citton
Dans l'essai de Nancy Murzilli, la fiction est analysée sous le prisme d'une expérience de pensée. Raconter des histoires, jouer au pirate, interpréter un personnage de théâtre ou un rôle social, faire des projets, mentir, rêver, parler aux fantômes ou aux anges, communiquer avec le règne animal, lire l'avenir dans les tarots ou dans les astres, jeter des sorts, écrire des romans… Souvent perçues comme des échappatoires au réel, ces opérations mentales nous permettent de « savoir » et d'« agir » sans utiliser les moyens ordinaires d'information.
En avril et avec la complicité de la comédienne Anne-Laure Sanchez, Nancy Murzilli tirait les cartes à la Princesse de Clèves. Pour cette deuxième rencontre, elle invite deux « personnages » de son livre, Pierre Bayard et Yves Citton, chercheurs reconnus pour leurs travaux sur les fictions littéraires et sociales.
« Tout écrivain qui a discuté un peu longuement avec un lecteur attentif connaît cette expérience d'inquiétante étrangeté où il se rend compte de l'absence de correspondance entre ce qu'il a voulu faire et ce qui en a été compris. » Comment parler des livres que l'on a pas lus ?, Pierre Bayard
À lire – Nancy Murzilli, Changer la vie par nos fictions ordinaires, Premier parallèle, 2023 – Pierre Bayard, Et si les Beatles n'étaient pas nés ?, éd. de Minuit, 2022 – Yves Citton, Altermodernités des Lumières, Seuil, 2022 – Yves Citton, Faire avec. Conflits, coalitions, contagions, Les liens qui libèrent, 2021.