ISBN : 2010178076
Éditeur : Hachette (11/09/1991)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)

Comment développer entre les documentalistes et les autres membres de l'équipe éducative, des coopérations qui permettent d'exploiter au mieux le CDI ? Comment travailler ensemble autour des multiples projets pédagogiques qui se montent dans les établissements scolaires. Jacqueline Bayard-Pierlot et Marie-José Birglin proposent des pistes de travail, des témoignages et des récits d'expérience, issus de lon... >Voir plus

rabanne
  17 novembre 2015
Notre métier de "professeur-documentaliste" est souvent mal connu du grand public.
Notre fonction est encore trop galvaudée, au sein même des établissements scolaires, nos missions mal définies dans l'esprit de l'équipe pédagogique, parfois de certains collègues ou chez les élèves eux-mêmes.
Bibliothécaire ? Gestionnaire ? Conseiller(ère) d'orientation ? Personnel OGEC (dans les établissements privés) ? Soumis(e) au même régime, à la même cotation horaire ?...
Pourtant, notre statut d'enseignant a été reconnu en 1989, avec la création d'une certification : le CAPES de Documentation.
Nos missions d'enseignement et de gestion documentaire (36 heures) ont été par la même définies précisément : "Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information (NTICE, B2i, ENT). Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir.
Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement (gestion documentaire, initiation à la recherche documentaire, renouvellement des ressources...).
Enfin, contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international (promotion de la lecture, conseils pour l'orientation, ouverture culturelle, expositions, revues de presse...)".
cf : B.O du 25/07/2013.
Alors oui, j'enseigne sur plusieurs niveaux au collège et au lycée, je prépare des séances pédagogiques pour les 6ème (initiation obligatoire), également à la demande de certains collègues (recherche documentaire, exposés, expositions).
Je peux être juré de Brevet pour l'épreuve orale d'Histoire des Arts en 3è, et le suis au BAC pour l'épreuve de TPE en 1ère.
Les missions sont donc riches et multiples, accueillant tout le public de l'établissement (élèves, enseignants) et collaborant étroitement avec le reste de l'équipe pédagogique (chef d'établissement, surveillants, comptable, secrétaire, etc).
J'aime mon métier !!
Dans la catégorie : Bibliothèques scolairesVoir plus
>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Bibliothèques, archives, centres de documentation généraux>Bibliothèques scolaires (6)