J'ai eu l'occasion l'an dernier de découvrir Pierre Bayard, prof de littérature à Paris VIII et psychanalyste, qui a écrit d'étonnants essais, dont celui-ci, Qui a tué Roger Ackroyd ? publié aux éditions de Minuit en 1998.

Il amorce, dans ce titre, la réflexion qui est sienne : à la lecture du célèbre Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie, au dénouement non moins célèbre, le lecteur est en droit de s'interroger. le meurtrier est-il vraiment celui présenté par la reine du roman policier ? P. Bayard propose alors une relecture de l'oeuvre en se penchant plus précisément sur les preuves qu'Hercule Poirot brandit à la fin pour accuser le meurtrier. Et si une deuxième fin était possible ? Et si Agatha Christie avait semé des indices tout au long de son roman pour permettre au lecteur de confondre le réel meurtrier ? Et si tout concourrait pour être différent de ce qu'il n'y paraît ?

Essai passionnant, accessible sans avoir parfaitement en tête l'oeuvre d'A. Christie (P. Bayard en reprend la trame au début pour recontextualiser son propos), ce livre est un vrai régal.
L'auteur se penche tour à tour sur la personnalité du meurtrier présumé et de son entourage, fait un détour par la psychanalyse, se penche sur la syntaxe, pour enfin nous révéler sa version des faits...
Avis aux amateurs de romans policiers !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Tous ceux qui ont lu ou veulent lire le Meurtre de Roger Ackroyd, il faut recommander de lire ensuite ce livre.
Non seulement, il démonte le mécanisme permettant à Agatha Christie de réussir le chef d'oeuvre policier que l'on connaît, mais en proposant une autre solution tout aussi vraisemblable, tout aussi belle et (lol) en montrant même que la sienne est sans doute meilleure que l'on peut écrire un livre double. Mon rêve : une histoire mais qui suivante la perspective donne deux histoires, sans que jamais l'auteur ou le lecteur ne sache qui a raison.
Alors ... on pourrait même recommander à ceux qui n'ont pas l'intention de lire le livre d'Agatha Christie d'acheter les deux, de les lire et de vivre un merveilleux voyage en littérature policière.
Une réflexion virtuose sur ce que P. Bayard appelle le "roman à énigme policière", et surtout sur le statut des personnages, et particulièrement du narrateur. Faut-il croire le narrateur? Existe-t-il une seule résolution possible à un roman policier? Et si oui, laquelle ? Celle livrée par le narrateur ? Celle de l'auteur exclusivement? Celle que peut s'inventer le lecteur? Autant de questions auxquelles P. Bayard livre des clés, à travers des exemples lumineux tirés d'A. Christie (mais pas que... ). Un petit livre passionnant, qui livre sa solution à LA question: mais qui a tué Roger Ackroyd?