Critique de RichardPNB

La lecture d'un livre moderne qui nous transporte vers un auteur du 19e siècle. Voilà la première phrase qui me vient juste au moment où je referme ce livre. Lire le prochain roman de Louis Bayard, oui, sûrement et avec beaucoup de plaisir. Courir chercher « Noir corbeau » de Joël Rose et continuer la découverte de ce « personnage », à coup sûr et très bientôt. Mais surtout, aujourd'hui et tout le long de ma lecture du roman « Un oeil bleu pâle », le goût de découvrir un auteur que je n'ai jamais rencontré, l'auteur qui, selon une grande majorité, est le père, l'initiateur du roman policier.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai senti le besoin de connaître la vie d'Edgar Allan Poe, de suivre dans sa réalité historique, sa naissance, son enfance, ses déchirures, les morts de sa famille et son passage à West Point pour mieux saisir ce personnage et bien comprendre celui du roman. Et j'ai eu du plaisir. Un plaisir de lire un roman bien ficelé, des personnages très particuliers, une intrigue gérée de mains de maître, avec toute la lenteur, la finesse et l'intelligence d'une enquête des années 1830, sans prise d'empreintes, sans CSI et sans anthropologue judiciaire. Une enquête qui prend son temps; un lecteur qui prend le temps.

Louis Bayard nous livre un roman très imaginatif avec une conclusion très surprenante, imprévisible malgré des indices laissés tout au long de l'histoire.

Et le génie de Bayard, c'est d'avoir établi deux styles d'écriture; de nous transporter dans un style direct quand le policier parle et de pasticher avec succès le style, la poésie et le rythme de Poe, pour notre plus grand plaisir.

Un livre à lire.
Poe, un auteur à découvrir.