Critique de musemania

Avant toute chose, je dois m'excuser auprès des auteurs, Bertille Bayart et Emmanuel Egloff ainsi qu'auprès de la maison d'édition Kero. Je pense que je n'ai pas pu tout apprécié l'excellent travail de recherches effectué pour la rédaction de ce document dense et complet. le fait d'avoir lu ce livre en cette période si particulière que nous connaissons en Belgique, en France, en Europe mais aussi à travers le monde n'a peut-être pas été un choix très stratégique. Mais vu que je me suis engagée à le lire dans le mois de sa réception, je m'y suis malgré tout attelée. Pourtant vu les temps difficiles que nous connaissons, je pense avoir plus besoin de « légèreté » et d'évasion à travers mes lectures.

J'ai eu des difficultés à me plonger dans ce livre, dans le sens où je me suis parfois égarée avec le très long panel de protagonistes qui interviennent lors de différents moments. Un index de ces personnalités aurait peut-être été un atout, surtout pour les profanes comme moi qui n'ont que peu de connaissances dans le secteur automobile et dans le milieu des hautes sphères du pouvoir.

On ressent à l'écriture que les deux auteurs sont des experts en leur domaine et qu'ils n'ont pas hésité à effectuer de nombreuses recherches approfondies pour cette enquête sur la chute de Carlos Ghosn, ex-PDG de Nissan et de Peugeot. Ayant vécu une vie faite de fastes et de richesses, sa chute n'a dû en être que plus douloureuse. Pour tout citoyen lambda, même si au fin fond de nous, nous savons que des excès peuvent exister dans les plus hauts domaines, en lire des faits est tout bonnement hallucinant.

Cette investigation approfondie révèle des choses, que certains auraient sûrement préféré taire, et auraient normalement été tues. C'est ce que j'apprécie et que je recherche dans ce genre de lectures où les journalistes n'ont pas la langue dans leur poche, quitte à déplaire à certains pour que la vérité éclate au grand jour. Leur « travail de fourmi » pour pouvoir sortir un document aussi étayé est à saluer !

Ce livre est paru peu de temps avant la fuite de Carlos Ghosn hors du Japon vers le Liban, il serait intéressant de voir si les deux auteurs présenteront une édition réactualisée, notamment au sujet de la troisième partie où des questions ont été posées mais n'avaient à l'époque pas encore de réponses définitives.

Un tout grand merci aux éditions Kero et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non-fiction.
Lien : https://www.musemaniasbooks...