AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267032468
304 pages
Christian Bourgois Editeur (26/01/2017)
2/5   4 notes
Résumé :
Les dictionnaires sont des livres d'aventures, des romans noirs, dit le narrateur de ce roman, qui s'attache en quelque sorte à nous démontrer la justesse de cette confidence. Le lecteur est entraîné dans une étourdissante ronde de mots. Pour son plus grand plaisir, il va apprendre ce qu'est le verbe quand il se fait chair.
Que lire après ÉlèveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Non, vraiment non, je n'y arrive pas. La date limite est arrivée. Voila 30 jours que je m'efforce de remplir le contrat. Je jette l'éponge à mi parcours.
L'etourdissante ronde des mots vantée ressemble plutôt à une danse de saint Guy, désarticulée, désordonnée.
La ronde suit les méandres sinueux de la pensée de l'auteur, pour son plus grand plaisir, certes, mais sans la moindre concession en direction de la compréhension du lecteur. Celui qui n'a pas le cerveau construit comme celui de l'auteur n'a qu'à prendre son mal en patience et se raccrocher aux paragraphes lisibles ca et là
Les phrases sont interminables, la ponctuation très "personnelle", les allusions indéchiffrables ...
Impression d'un livre écrit pour soi et non à destination de lecteurs

Je ne terminerai toutefois pas cette critique sans avoir remercié babelio et les éditions Christian bourgeois
Commenter  J’apprécie          71
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les éditions Christian Bourgois de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération « Masse Critique ». Je l'ai lu avec grand plaisir. En effet, ce roman est écrit par une très belle plume. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui, on le sent, est loin d'en être à son premier coup d'essai.
Je me suis rapidement laissée emporter par l'univers du personnage principal, Just, ou Terre à terre, qui nous raconte sa vie d'adulte, ses souvenirs d'enfance, sa famille, son entourage, ses émotions… le tout dilué dans une expression soignée.
Cependant, le processus de remémoration perd un peu le lecteur car le personnage fait sans arrêt des va-et-vient entre ses différents souvenirs, les différentes périodes de sa vie, au point où il devient difficile parfois de le suivre. de plus, certains passages sont assez inégaux de ce point de vue-là, puisqu'ils peuvent parfois être quelque peu opaques, là où d'autres se lisent de manière très fluide.
Ce n'est pourtant pas si gênant et ce n'est pas ce que j'ai retenu de ma lecture. Je me suis davantage attachée à l'aspect « littéraire » et à la beauté de la langue employée par Bruno Bayen. L'homme de lettres maîtrise parfaitement le langage métalittéraire : il est beaucoup question de dictionnaires, qui accompagnent le personnage principal tout au long de sa vie, de la traduction, profession du père, des grands auteurs classiques antiques tels que Virgile, de l'apprentissage des langues…
Les figures familiales sont omniprésentes : la mère, le père, la cousine, la grand-mère, les frères (qui sont toutefois un peu moins présents)… À tel point que le lecteur devient à son tour un membre de la famille et s'attache tout naturellement à ces personnages qu'il apprend à connaître au fil des pages.
Finalement, j'ai apprécié cette lecture. Elle m'a un peu surprise car je m'attendais à ce que l'aspect métalittéraire et l'étude des lettres soient davantage développés, mais ils ne sont pas non plus totalement laissés de côté. Ils servent simplement de « prétextes » à une narration profondément personnelle, qui a besoin de s'épancher, de raconter la famille, les petits drames banals du quotidien. L'équilibre entre réflexion littéraire et recul sur soi-même livre ainsi de très belles pages qui émouvront à coup sûr le lecteur, aussi nostalgique que le personnage principal d'un passé qu'il n'a malgré tout pas connu lui-même.
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Commenter  J’apprécie          20
C'est le premier roman gagné lors d'une masse critique qui m'a laissée complètement sans voix. Comme dirait lui-même l'auteur, Bruno Bayen, c'était une lecture indigeste. le style est haché, décousu. On a du mal à se fixer sur un événement, un personnage. J'ai essayé de m'accrocher car le sujet m'intéressait beaucoup : l'étude de la langue à travers les livres et notamment le dictionnaire. Mais rien n'y a fait...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LeMonde
06 avril 2017
" Elève ", magnifique hommage à la langue française, est le dernier roman de l’écrivain, dramaturge et metteur en scène mort en décembre 2016.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Telerama
01 mars 2017
Les bonheurs d'écriture d'Elève croisent, comme dans les spectacles qu'imaginait Bayen, des mystères indéchiffrables. Ce livre a leur rare parfum.
Lire la critique sur le site : Telerama
LeFigaro
23 février 2017
Dans son ultime roman, l'écrivain et metteur en scène place l'existence sous le signe et sous la garde des dictionnaires et des mots.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(...) Émile Littré pouvait être s'il voulait désopilant. A sa femme poussant la porte d'une chambre pour le découvrir en transaction avec la bonne et contenant sa colère d'un Monsieur, je suis surprise, il avait fait pour toute réponse Non, Madame, c'est nous qui sommes surpris, vous, vous êtes étonnée.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Bruno Bayen (4) Voir plusAjouter une vidéo

[Bruno Bayen]
Entretien avec Bruno BAYEN à propos de son livre "Restent les voyages" (aux éditions du Seuil).Il parle du contenu de son livre, portant sur le deuil et les "doubles" des morts, leur image, l'errance et explique d'où vient le titre de son livre.
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}