Critique de jeandubus

Avec ces notations étoilées impossible de mettre moins de 4/20 à un livre et pourtant...
Le lieutenant Janek est une sorte de gommeux prétentieux sans culture qui a un avantage sur le lecteur, il a lu le scénario. Dans ces conditions il n'a aucun mal à: 1/ suivre la bonne piste même si elles ne sont pas nombreuses. 2/ prendre les autres personnages et le lecteur pour des imbéciles.
L'histoire est tellement invraisemblable qu'on ne peut qu'être d'accord avec les deux pseudo journalistes extasiés de la quatrième de couv' qui prétendent que l'auteur renouvelle le genre du thriller avec sérial killer.
Le lieutenant a les moyens de dormir au Danieli à Venise et de prendre des vacances au Mexique au moindre coup de blues.C'est tellment bien vu!
Côté intrigue, on connait l'assassin au bout de vingt pages grâce à deux courts dialogues de l'assassin avec sa mère (mama !!!!) C'est confirmé, signé au premier tiers . le reste est du bavardage.
On ne saurait écrire plus mal et le français du traducteur un certain "de Changé" regarde dans son Larousse bilingue de 1952 pour enfiler les métaphores ineptes.
Le titre n'est pas traduit heureusement. Wallflower signifierait "faire tapisserie". Et pour "changé" il existe des fleurs vulgaires. Pauvre type.
La librairie "l'arbre à lettre" dans ma rue, vient pour la troisième fois de mettre en valeur un nanar des plus mal gaulés, avec "les enfants de la morts" et "l'année du rat". le pire est-il encore à venir ?