Fondation Cartier pour l'art contemporain (08/07/2015)
Catalogue de l'exposition

Théâtre d'une extraordinaire vitalité culturelle, la République démocratique du Congo est mise à l'honneur dans l'exposition Beauté Congo - 1926-2015 - Congo Kitoko présentée à la Fondation Cartier pour l'art contemporain avec André Magnin, commissaire général.
Prenant pour point de départ la naissance de la peintur moderne au Congo dans les années 1920, cette exposition audacieuse retrace près d'un siècle de productio... >Voir plus
Que lire après Beauté Congo 1926-2015 Congo KitokoVoir plus
L'exposition Beauté Congo - 1926-2015 - Congo Kitoko conçue par André Magnin, commissaire général, met à l'honneur l'extraordinaire vitalité artistique de la République démocratique du Congo en explorant pour la première fois près d'un siècle d'histoire de l'art congolais.
Si la peinture est au coeur de l'exposition, la musique, la sculpture, la photographie et la bande dessinée y ont aussi leur place, offrant ainsi l'opportunité de découvrir la beauté polyphonique de l'art congolais,
Suivant un parcours anti-chronologique, , Beauté Congo -1926-2015 - célèbre des artites modernes et contemporains dont l'oeuvre témoigne d'une richesse et d'une créativité sans égales.

(Note de l'Editeur)

L'art congolais n'appartient qu'à lui-même. Il est vain de chercher à l'inscrire dans l'histoire de l'art. Il n'y a pas de discours pour conduire le goût, pour justifier un trait, une forme ou une couleur. Cet art s'appréhende par la connivence des regards