EAN : 9782262070663
Perrin (13/01/2022)
4.42/5   6 notes
La république oubliée. De février 1848 au coup d'Etat du 2 décembre 1851, la France semble rejouer l'histoire de la Grande Révolution en accéléré : la chute de la monarchie (de juillet) laisse place à une république dont les divisions et l'instabilité favorisent une restauration de l'ordre ponctuée par un coup d'Etat et la Restauration de l'Empire au profit de Louis-Napoléon Bonaparte, devenu Napoléon III. Pourtant, l'histoire ne se répète jamais et la IIe Républiqu... >Voir plus
talou61
  08 novembre 2022
La République trahie.
Un excellent essai sur la deuxième République, un peu oubliée, mais combien passionnante de 1848 à 1851.
Après la lecture du roman de Sylvie Yvert "Au moins le souvenir", une biographie romancée De Lamartine, j'avais envie d'en connaître plus sur cette page de l'histoire de France.
Plan de l'ouvrage :
- Première partie l'instauration de la république
- Deuxième partie : la grande déception des socialistes
- Troisième partie : le triomphe du droit sur la rue
- Quatrième partie : la mainmise du parti de l'ordre sur la république
- Cinquième partie : Qui tuera la république ?
- Sixième partie : Fin de partie : la restauration de l'empire
Le style est clair, cet essai est facile à lire.
Il décrit très bien la situation en 1847, avant la Révolution.
Les idées des idéologues sont très bien étudiées.
Marie-Hélène Bayle décrit la situation chronologiquement et on comprend mieux, les différentes phases des émeutes en février puis en juin 1848.
Quelle est belle cette seconde République, fille de la première, elle essaie d'éviter les faiblesses de la Première en abolissant la peine de mort pour crime politique, puis tout de suite l'esclavage et rétablit le suffrage universel (masculin) !
Mais elle est une révolution bourgeoise, elle, qui exclut rapidement le peuple...
Les idées foisonnent, les hommes s'affrontent...
Par contre, l'analyse des différents courants politiques, leurs idées, leurs meneurs est assez complexe et demande une nécessaire connaissance antérieure des idéaux (ce que je ne possédais pas...) ; comme la sainte-guillotine n'est plus là pour régler les problèmes (! ;)), cela argumente, s'affronte, discute et manipule, et c'est beaucoup moins intéressant !
L'accès au pouvoir et le coup d'Etat de Napoléon III, est trop didactique, trop compliqué, sans explications ; j'ai ressenti moins d'entrain dans l'écriture de l'auteure de cette partie (trop ?) longue ...
Un essai brillant sur une République peu étudiée...

talou61talou61   07 novembre 2022
L'opposition dynastique va se trouver piégée : elle pense éviter une révolution en faisant pression sur le pouvoir pour l'obliger à amorcer des réformes. L'aveuglement du roi, de Guizot et de la majorité orléaniste, la détermination des républicains et la crise générale que traverse la France vont en décider autrement.
talou61talou61   08 novembre 2022
"La République vient d'écraser ceux qui l'ont portée sur les fonts baptismaux en février, le petit peuple "ouvrier" ; elle a consacré un divorce aux conséquences profondes pour l'avenir entre socialistes et républicains."
Un scénario qui se répétera avec la Commune de 1871.
talou61talou61   08 novembre 2022
La grande masse des femmes de 1848, sans passé militant et sans instruction, laissées à l'écart par la loi Guizot qui a organisé les écoles primaires en 1833, limitent leurs revendications à ce droit au travail.
talou61talou61   08 novembre 2022
en politique, où la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés.
talou61talou61   19 mars 2022
Cette république avortée, véritable laboratoire politique, est fondatrice de la démocratie française.

Videos de Marie-Hélène Baylac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Baylac
L'historien et directeur des éditions Perrin, Benoît Yvert recevait sur la grande scène de la Griffe Noire trois auteurs (Marie-Hélène Baylac, Jean-Christophe Buisson et Charles-Éloi Vial). L'occasion d'aborder le thème de la révolution en France au travers des siècles... • • La peur du peuple de Marie-Hélène Baylac aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/la-peur-du-peuple-histoire-de-la-iie-republique-1848-1852.html • Assassinés (édition collector) de Jean-Christophe Buisson aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/assassines-collector.html • le Dernier carré De Collectif, Jean-Christophe Buisson aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-dernier-carre-combattants-de-l-honneur-et-soldats-perdus-de-l-antiquite-a-nos-jours.html • le siècle rouge de Jean-Christophe Buisson aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-siecle-rouge-les-mondes-communistes-1919-1989.html • le siècle des chutes de Charles-Éloi Vial aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-siecle-des-chutes.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #SMEP22 #saintmaurenpoche #salondulivredepoche