AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035053305
265 pages
Larousse (08/03/1999)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Symboles réels ou trésors légendaires, instruments quotidiens ou attributs exceptionnels, insignes populaires ou parures royales, outils inoffensifs ou armes meurtrières, tous les objets qui ont joué un rôle majeur dans l'histoire : les galets de l'homme de Tautavel, la fronde de David, le nœud gordien, le vase de Soissons, les clés des bourgeois de Calais, le panache blanc d'Henri IV, les ferrets d'Anne d'Autriche, le masque de fer, la cocarde tricolore, la baignoi... >Voir plus
Que lire après Les objets racontent l'HistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
" L'histoire, ce sont des hommes, des héros, des peuples, des événements, des guerres, des batailles, des révoltes... mais ce sont aussi des objets. Ce sont les objets du quotidien, que l'homme a utilisés depuis la préhistoire pour se nourrir, pour se vêtir, pour échanger ou pour se battre, les objets qui reflètent une époque, une façon de vivre, une civilisation. Mais ce sont aussi des objets exceptionnels, associés à un événement particulier, à un moment, acteurs ou témoins privilégiés d'un tournant de notre histoire."

Dans ce très beau livre, Jean Garrigues et Marie-Hélène Baylac ont sélectionné 126 objets divers et variés, souvent insolites, qui tous portent la mémoire de l'humanité.

Une lecture qui permet une approche originale et vraiment intéressante de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Durant près de quatorze ans, de 1920 - parfois bien avant dans certains États - à 1933, la loi interdit aux Américains de consommer de l'alcool.
" J'étais résolument contre l'alcool... jusqu'à la prohibition ", dira l'acteur Groucho Marx. Un trait d'esprit, mais sans doute partagé par nombre de ses compatriotes si l'on en juge par l'importance de la consommation clandestine durant ces années. Les flasques dissimulées sous les vêtements sont là pour en témoigner.
Commenter  J’apprécie          10
Les objets de ce livre sont presque tous des " lieux de mémoire " de notre histoire, des éléments d'une mythologie collective, voire d'une légende, qui ont permis d'enraciner une époque dans notre souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant, comme toujours lorsqu'il s'agit de nos gloires nationales, il semble que l'imaginaire ait largement pris le pas sur la réalité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie-Hélène Baylac (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Baylac
Qu'on la surnomme « la Vierge rouge » ou « La pétroleuse », près de cent vingt ans après sa mort, Louise Michel reste un personnage ambivalent de notre histoire nationale, encore récupérée par une certaine frange de la politique française. S'appuyant sur des sources inédites, avec une plume alerte, Marie-Hélène Baylac nous raconte la vie épique de Louise Michel avec objectivité et impartialité.
Retrouverez l'émission intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/
autres livres classés : culture généraleVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ces objets qui ont fait l'Histoire

Napoléon Bonaparte est indissociable de son chapeau. Quel était son couvre-chef de prédilection ?

Une casquette de baseball
Un deerstalker
Un bob Ricard
Un borsalino
Un bicorne noir

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Ces objets qui ont fait l'Histoire de Marie-Hélène BaylacCréer un quiz sur ce livre

{* *}