EAN : 9782035053305
Larousse (08/03/1999)
4.3/5   5 notes
Symboles réels ou trésors légendaires, instruments quotidiens ou attributs exceptionnels, insignes populaires ou parures royales, outils inoffensifs ou armes meurtrières, tous les objets qui ont joué un rôle majeur dans l'histoire : les galets de l'homme de Tautavel, la fronde de David, le nœud gordien, le vase de Soissons, les clés des bourgeois de Calais, le panache blanc d'Henri IV, les ferrets d'Anne d'Autriche, le masque de fer, la cocarde tricolore, la baignoi... >Voir plus
Que lire après Les objets racontent l'HistoireVoir plus
" L'histoire, ce sont des hommes, des héros, des peuples, des événements, des guerres, des batailles, des révoltes... mais ce sont aussi des objets. Ce sont les objets du quotidien, que l'homme a utilisés depuis la préhistoire pour se nourrir, pour se vêtir, pour échanger ou pour se battre, les objets qui reflètent une époque, une façon de vivre, une civilisation. Mais ce sont aussi des objets exceptionnels, associés à un événement particulier, à un moment, acteurs ou témoins privilégiés d'un tournant de notre histoire."

Dans ce très beau livre, Jean Garrigues et Marie-Hélène Baylac ont sélectionné 126 objets divers et variés, souvent insolites, qui tous portent la mémoire de l'humanité.

Une lecture qui permet une approche originale et vraiment intéressante de l'Histoire.

Durant près de quatorze ans, de 1920 - parfois bien avant dans certains États - à 1933, la loi interdit aux Américains de consommer de l'alcool.
" J'étais résolument contre l'alcool... jusqu'à la prohibition ", dira l'acteur Groucho Marx. Un trait d'esprit, mais sans doute partagé par nombre de ses compatriotes si l'on en juge par l'importance de la consommation clandestine durant ces années. Les flasques dissimulées sous les vêtements sont là pour en témoigner.
Les objets de ce livre sont presque tous des " lieux de mémoire " de notre histoire, des éléments d'une mythologie collective, voire d'une légende, qui ont permis d'enraciner une époque dans notre souvenir.
Pourtant, comme toujours lorsqu'il s'agit de nos gloires nationales, il semble que l'imaginaire ait largement pris le pas sur la réalité.

Videos de Marie-Hélène Baylac (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Baylac
Qu'on la surnomme « la Vierge rouge » ou « La pétroleuse », près de cent vingt ans après sa mort, Louise Michel reste un personnage ambivalent de notre histoire nationale, encore récupérée par une certaine frange de la politique française. S'appuyant sur des sources inédites, avec une plume alerte, Marie-Hélène Baylac nous raconte la vie épique de Louise Michel avec objectivité et impartialité.
Retrouverez l'émission intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/