Cyplog (20/03/2018)
4.28/5   32 notes
Le rugby, ce sport noble pour certains, sauvage pour d’autres… Jamais Mina n’aurait pu imaginer qu’un jour elle assisterait à un match de rugby amateur. Elle aurait cent fois préféré rester chez elle à déprimer en ressassant ces années perdues auprès de Paul. Paul qui l’a quittée… pour une autre. Jamais Mina n’aurait pensé un jour se retrouver au bord d’un stade, et pourtant elle est là à observer ce joueur, ce numéro 10, un peu trop orgueilleux et brut de décoffrag... >Voir plus
Que lire après Numéro 10 - Les Joueurs du RuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Bon j'aurai essayé ! Quand le comité de lecture de ma médiathèque a mis ce livre dans la sélection, je me suis dit que ça sera l'occasion de me tester à ce genre que je connais et apprécie très peu et sur un fond de sport en plus, un vrai challenge pour moi que le sport n'intéresse peu voire pas.
Mais c'est beaucoup beaucoup trop long... j'ai lu les 100 premières pages et bilan : ben des troisièmes mi-temps de rubgy, des matchs, des machos virils et des filles qui se disent indépendantes mais en fait se laissent marcher dessus. Bref, quand j'ai passé la première scène "croustillante" et que j'ai vu que ça redémarrait comme au début j'ai décidé de lire en diagonale sur le reste du livre. Et bien j'ai tout compris ou quasi.
Sinon le côté passionnée de rugby est vraiment très prégnant dans le roman et pour les fans ça sera agréable je pense, le côté romance est même un peu effacé au départ. le style est agréable à lire sans prise de tête. Les personnages sont tout à fait caractéristiques du genre et les amateures de ces histoires y seront bien.
Ce n'est seulement et définitivement pas ce que j'apprécie lire, je préfère regarder de temps à autre un téléfilm romantique, c'est moins long à supporter et plus agréable au final. Mauvaise pioche pour moi, à réserver aux réelles aficionados de la romance et / ou aux fans de rugby.
Mina sait qu'elle a l'air d'une princesse rigide un peu froide et rabaissante mais cette petite fille de la campagne qui s'est perdue souffre. Ce n'est pas sa rupture qui l'a mis au fond du trou...bon peut-être un peu...mais c'est toute sa vie et sa personne qu'elle remet en question. Son âme d'artiste n'a jamais empiété sur ses relations, elle s'est éteinte sans s'en rendre compte.
À sa première rencontre avec le monde du rugby amateur, elle prend un malin plaisir à ne pas les regarder avec sérieux. Mais pourtant ce terrain va devenir sa nouvelle sortie hebdomadaire, et c'est là-bas qu'elle va renouer avec ses racines.
-🏈
Alex est le stéréotype du sportif sûr de lui, charmeur et sans attache. Tombeur du village mais sur qui ont peu compter dans les coups durs. Il s'est trouvé une nouvelle famille grâce au rugby, et s'est fait de véritables frères. Il est le pilier de l'équipe et sans lui tous part en vrille... ça c'est ce qu'il pensait ...
-🏈
Une histoire sans attache, juste pour s'amuser et tenter une nouvelle expérience c'est ce que se disait Mina qui voulait se lâcher pour une fois.
Une histoire comme les autres avec une fille comme les autres, c'est ce que se disais Axel.
Mais les enjeux était bien trop grand !
-🏈
On rentre dans la résidence d'une grande famille qui se retrouve au bord et sur le pré à chaque match pour passer un moment d'entraide et de décontraction qui redonne le sourire à tout le monde, un moyen de s'échapper de son quotidien. J'ai découvert un sport que je connaissais que très peu et je me suis amusée !
On découvre tous cela de l'oeil étranger de Mina qui débarque avec son côté un peu excentrique et décalé et c'est plutôt drôle de voir comment se déroule son insertion dans le groupe et surtout voir l'évolution de sa vision sur eux et sur elle.
Ce groupe de rugbymen et leurs familles sont juste super attachants avec leurs petits défauts mais surtout leurs grandes qualités. On se sent comme dans un cocon quand on fait la fête avec eux dans une atmosphère bon enfant avec quand même quelques tâches au tableau ❤
Et tout ceci se situe dans un petit coin de paradis qui a l'air juste sublime ! On découvre une région de France qui est assez méconnue mais qui a l'air magnifique vus à travers les yeux des personnages qui y sont très attachés.
Tous ces petits détails apportent un plus à la romance qui serait banal sans ça mais qui tous ensemble crée une petite histoire sympathique que j'ai adoré !
-🏈
L'auteure alterne entre le point de vue de nombreux personnages que ça soit ceux des protagonistes ou quelques-uns de leur amis qui apportent un regard extérieur un peu décalé 😂😌
Il faut s'habituer à l'écriture à la troisième personne de l'auteure mais après, ça va-tout seul ! -🏈
Hâte de lire la suite sur les autres membres de l'équipe surtout avec ce prologue qui pose déjà les bases de ce second tome ! ❤
Au salon du livre, il m'a fait envie mais comme je n'avais encore jamais lu un livre d'Amanda Bayle, j'ai hésité. Pourtant depuis, il me revenait régulièrement, et à force de voir cette couverture, j'ai fini par craquer ! J'ai beaucoup aimé, c'est une jolie histoire racontée avec une plume travaillée et des personnages attachants.

J'ai aimé le contexte, cette effervescence autour du stade et du rugby, cet esprit famille et pote qu'on ressent tout au long de ce roman. Il n'y a pas besoin d'être fan, de s'y connaître pour "comprendre" ou même être emporté par cette ambiance. Cela donne beaucoup de dynamique et surtout un décor tout particulier, c'est un récit visuel et sonore qu'on a là.

On voit vite le potentiel pour d'autres couples, d'autres histoires... Si je n'ai pas spécialement adhéré à Mina à cause de son caractère mi-coincée mi-excentrique, sa construction est pour moi trop bizarre et manque du coup de crédibilité ; j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alex, peut-être plus caricatural mais aussi bien plus attachant. Leur histoire est construite intelligemment.

Même si je ne suis pas du tout attirée par les histoires de fesses et les scènes de cul, j'ai été bluffé par la plume d'Amanda Bayle. Elle a su monter en tension, décrire avec soin et de façon sensuel les scènes entre Mina et Alex. Généralement, j'en lis une, puis je zappe le reste, j'avoue qu'avec Amanda Bayle, j'ai tout lu... alors que c'est vraiment pas ma came ! Quand c'est joliment écrit, que les mots viennent souligner un moment et que rien ne semble gratuit, évidemment qu'on suit. Elle sait également donner beaucoup de réflexions à ses personnages, leurs interrogations tombent justes.

Je l'ai lu d'une traite, je ne pensais pas autant apprécier que ce soit la plume ou l'endroit. Sérieux, L'Auvergne ça ne fait pas rêver... comme ça dit sur le papier, on est loin du glamour et des lieux enchantés. Et pourtant, l'auteur a su nous donner une vision de ces petits villages, du sport, de cet esprit festif tout en nous donnant envie de continuer avec d'autres aventures. Bien sûr que je serais là pour la suite, avec le capitaine Fred ! Et maintenant, qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir pris le livre en papier dédicacé :(
J'ai fais la découverte d'Amanda Bayle au salon du livre de Paris, où "Numéro 10" était proposé en avant-première.

Je vais commencer ma chronique par une déclaration d'amour : Amanda merci pour ce livre, j'ai passé 4 jours sur le salon à réclamer aux différents auteurs, un bûcheron, un peu rustre, un vrai barbu ...Tu m'as comblé, il manque le critère Québécois et tatoué mais bon ☺☺☺. Merci pour ce livre qui m'a passionné, au point de le lire même aux feux rouges dans la circulation parisienne. J'ai découvert ta plume et je suis totalement tombée sous son charme.

Pour faire le point sur l'histoire, humour, sportif, sexe et photographie rythment le déroulement de votre lecture et vous donne envie de passer vos prochaines vacances en Auvergne. Clermont-Ferrand n'a jamais été aussi Sexy !

Mina est adorable, farfelue et terriblement normale (ça fait du bien d'avoir une héroïne qui nous ressemble), on s'attache très rapidement à toute l'équipe de l'ESRU, chaque personnage est bien pensé et apporte un véritable plus à l'histoire.

Je suis obligée de vous parler d'Alex, je lance un appel à la population de France et de Navarre si tu existes vraiment Alex, cache toi bien parce que la population féminine va te traquer !!! Il est le "Mâle" par excellence, attachant malgré un vrai caractère de chieur. Il place la barre extrêmement haute pour les autres joueurs de l'équipe qui suivront dans les prochains tomes.

La narration à la troisième personne ne m'a pas dérangé alors que je ne suis pas une grande adepte.

La découverte du rugby et les explications de l'auteure m'ont donné envie de me plonger dans le Top14 et d'aller voir de plus près les matchs.

Si vous voulez vous trouver une nouvelle addiction ne cherchez plus, Amanda Bayle saura conquérir vos coeurs et vos têtes, pour vous transporter dans l'univers des joueurs du Ru et parole de Clari ça déchire !!!

Bouquineusement vôtre

Clari ♥
J'ai découvert Amanda Bayle il y a un an avec le roman Juste nous deux avec lequel j'avais passé un bon moment. Quand j'ai vu que ce roman était en avant-première à Livre Paris je n'ai pas hésité, le résumé me plaisait beaucoup et la couverture à fait son petit effet. C'était ma première immersion dans le rugby et j'ai bien aimé.

Mina vient de se séparer de son petit ami Paul, sa meilleure amie Elodie va l'emmener à un match de Rugby pour la sortir de sa déprime et elle va découvrir un tout nouveau monde. Elle va se confronter à toute l'effervescence qu'il y a autour Rugby et elle va y faire la connaissance d'Axel, l'un des joueurs, et il ne va pas la laisser indifférente.

Tout d'abord je tiens à préciser que le roman est à la troisième personnage, généralement je préfère l'utilisation de la première personne pour les romances contemporaines mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et d'être impliquée dans l'histoire.

Mina est photographe, c'est une citadine et depuis sa rupture avec Paul elle ne fait plus grand chose. Si elle se retrouve à un match de Rugby amateur, c'est pour faire plaisir à son amie Elodie qui est enceinte mais aussi parce que le mari de celle-ci fait partie de l'équipe.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mina, elle tente de se reconstruire après sa rupture et c'est loin d'être facile puisqu'elle se sent responsable de leur séparation alors que ce n'est pas du tout le cas. En allant à ce match de Rugby elle va faire la connaissance de nouvelles personnes ainsi que du numéro 10, Axel. Si au départ elle se sent exclut et ne comprend rien au rugby, elle va peu à peu s'investir et apprendre les règle du jeu. J'ai beaucoup aimé son évolution, on va découvrir une nouvelle Mina et Axel ne va pas rester indifférent.

Axel est un membre des joueurs du Ru et il ne vit que pour sa passion, le rugby ! Il ne veut pas s'engager et n'a que des aventures sans lendemain mais il ne faut surtout pas se fier aux apparences car derrière ce personnage style, homme des cavernes, il y a un être qui a beaucoup souffert. J'ai adoré Axel, on le découvre tout au long du roman et on se rend compte que la vie n'a pas toujours était facile, il a dû prendre ses responsabilisées pour aider sa famille. Sa rencontre avec Mina va tout remettre en cause et sa routine va être chamboulée.

Axel et Mina sont deux personnages compléments différents alors parfois cela fait des étincelles. J'ai aimé leur moment intimes, quand ils se dévoilent mais aussi leur confrontations. Si j'ai trouvé le début un peu long, avec une histoire qui mettait du temps à se mettre en place, ma lecture a été crescendo, plus j'avançais et plus j'appréciais ce que je lisais. Je me suis attachée à Mina, Axel et tous ces personnages qui constituent cette tribu.

La plume d'Amanda Bayle est fluide et très agréable. J'ai vraiment apprécié le petite lexique au début du roman qui permet au personnage tel que moi, qui ne connaît rien au règle du rugby, de ne pas être complètement perdue. L'épilogue prépare le terrain pour la suite et j'ai déjà hâte d'y être.

En bref :

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une romance dans le milieu du rugby mais j'ai beaucoup aimé celle-ci. L'histoire met un peu de temps à démarrer mais une fois lancé, ce n'est que du bonheur. Je me suis attachée à cette tribu qui représente une grande famille solidaire. Je suis impatiente de lire la suite car certains personnages sont très prometteurs.
Lien : https://luniversdewinifred.b..

« Oh… je me disais bien qu’il faisait un peu trop chaud tout à coup, murmura-t-elle.
— C’est peut-être moi qui te donne chaud.
— Et peut-être pas !
Elle ne cherchait plus à s’écarter de lui et jouait distraitement avec un bouton de sa chemise, le regard de nouveau posé sur ses lèvres.
— Allez, on arrête de jouer maintenant. Tu en as autant envie que moi, dit Axel.
Elle déglutit.
— Ça m’étonnerait.
Il se mit à rire.
— Bon, très bien, tu en as encore plus envie que moi. »
Tu pourrais aussi assumer une relation aux yeux de tout le monde, t'afficher avec une femme et ne pas jouer les play-boys, mais ce serait faire une croix sur ton petit fan club, passer du statut du mec toujours disponible pour faire la fête à celui de mec en couple, alors tu préfères ne surtout pas t'engager, te cacher aux yeux de tous et ne surtout pas leur avouer que tu fréquentes la même fille depuis des semaines.
Mais j'ai un scoop pour toi, Ax, le fameux numéro 10 de la talentueuse équipe du Pont-du-Ru: tu n'as plus dix-huit ans, tu en as trente-deux et tu ne vas pas rajeunir.