Géoart (01/09/2017)
4.38/5   4 notes
Grâce à cette exposition consacrée à l'œuvre de van Gogh, découvrez plus de 65 œuvres emblématiques et représentatives de son parcours singulier et de son style unique. Des portraits saisissants aux paysages transfigures par sa touché tourbillonnante, découvrez comment cet artiste à la trajectoire fulgurante est passé de la noirceur des Mangeurs de pommes de terre à l'explosion de couleurs du Champ de blé aux corbeaux.
Que lire après Van Gogh : La couleur a son zénithVoir plus
Il s'agit ici du premier numéro de la série "Géo-Art - le musée idéal". Et... une petite merveille! Les photos des tableaux sont superbes et agrémentées de textes clairs et d'extraits de lettres de van Gogh éclairant ces textes. Ca se lit comme un roman où ça se déguste à petites doses, en fonction de l'envie de chacun.

"Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, colorée des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque que tu y feras attention tu verras que certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffit point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu." - Van gogh, à sa soeur Wilhelmine vers le 8 septembre 1888.
"Un soleil, une lumière
Que c'est beau le jaune!"
Vincent van Gogh
Van Gogh a réussi son pari : faire que la peinture exprime mieux et plus fort que n'importe quel autre médium la vérité des choses et des êtres, leur intensité.