EAN : 9789877190694
FONDO DE CULTURA ECONOMICA (MEXICO) (01/01/2016)
3.88/5   4 notes
Bayley es de los viejos animosos que piensan que el derrumbe tiene sonidos parecidos a los de la construcción, así como se parecen las luces del amanecer y las del crepúsculo. Ninguna poesía ha sido quizá tan constructiva, tan adánica, como la de Bayley en su generación. La ecuación, para él, se resuelve de este modo: si hay luces y sombras, hay finalmente luz, porque la luz es el acto, en tanto la sombra es solo ausencia.
Bayley vislumbra, como todo creador ... >Voir plus
Que lire après Antología poéticaVoir plus
"Il ne s'agit pas de nier l'apport du surréalisme, l'ouverture aux sensations de l'inconscient, à l'imaginaire ou à l'automatisme ; mais de souligner l'importance de l'organisation et du choix des mots au moment même de la création : le logos poétique" écrit le poète argentin Edgar Bayley.

Cette anthologie poétique très complète illustre la conception lyrique de ce poète inventif et original : principal théoricien de "l'inventionnisme" en Argentine en 1944, il considère ce mouvement comme un appel à la nécessité de privilégier le langage, de veiller à ses projections sémantiques, syntaxiques, phoniques et visuelles, mais aussi à la manière d'associer les mots, les inventant en images comme en significations.
Rejetant la mélancolie pour une exaltation fraternelle de la condition humaine et la volonté d'exprimer la réalité à travers une fantaisie joyeuse, sa poésie très personnelle renonce à la rhétorique et aux appareils symboliques des surréalistes pour une écriture d'une grande spontanéité qui appelle à jouir de l'instant présent et à célébrer le miracle du vivant.
L'oeuvre lyrique d'Edgar Bayley est un appel permanent à la communion humaine, une réponse poétique à l'absurde et à la mort. Son énergie se nourrit de cette foi en la poésie qui arrachera les hommes à leur confort moderne, pour les pousser à se révéler au monde tout en cherchant à créer de nouvelles réalités en sondant l'éternelle profondeur et la folle métaphysique cachées dans une robe à fleur ou un pichet en verre, comme un art de la révélation des manifestations du réel dans ce qu'il a de plus quotidien et d'humble.
"La poésie n'est pas le reflet du monde, son commentaire ou sa conséquence, la poésie existe avec le monde, en relation avec lui dans une interaction créatrice" conclut Edgar Bayley.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Edgar Bayley interroge la société depuis son engagement politique de gauche et s'efforce de concilier une expression poétique universelle et un contexte politique national au changement duquel son écriture appelle avec vigueur. En des vers irréguliers qui fractionnent et dynamise sa poésie, Bayley cultive la spontanéité, unit innocence et spéculation, afin d'exprimer l'amour de la vie, y compris dans ses manifestations les plus modestes. Il poursuit une vérité personnelle et solitaire ainsi qu'une mystique de l'instant, où incertitude et espérance se rencontrent.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

Abrir la puerta

me pregunto
y es una pregunta inmoral
si servirá de algo abrir esa puerta
que da al patio
a la tierra
al viento del mundo
a los pasos de la gente
me pregunto
si servirá de algo escribir
a estas horas de la noche
en el silencio de mi habitación
con la puerta cerrada

sería tan sencillo
me digo
abrir por fin la puerta
y asomarme y mirar
dejando que me lleven
los pasos y la sombras del camino
me pregunto si servirá de algo explicar
por qué no explico
cuando tanta palabra y confidencia
intentaron traducirme
y ponerme al descubierto

si servirá de algo abrir la puerta
y andar por el patio
por el mundo entre la gente
abrir de par en par la puerta
para que todo pueda cumplirse
como la hoja de un cuchillo al extremo de un puente
como la red y el roble que salvan la alegría al final del espectáculo
como el canto de las aguas y el susurro de la siesta
como la playa en sombras y el lecho infinito de los amantes reencontrados

para que todo pueda cumplirse
la luz la noche la inocencia
el nombre que pasa entre las ramas
la puerta se abrirá enteramente
se abrirá por fin la puerta
por si alguno
quiere volver a entrar o salir
o curiosear entre mis cosas
o esperarme mientras vuelvo
y si tardo y no regreso
salir al viento
y olvidarme
Los desiertos reales

los desiertos reales
los mares imaginarios:
no hay palabras para elogiar a esta magnolia
tampoco hay forma de destruir las palabras
ni el oficio de florista

(guarden compostura:
en la soga de colgar se agita la flor blanca)
una tez de flores de cerezo
la última gota de sangre
los desiertos reales
los mares imaginarios
no pueden compararse a esta magnolia