AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788432247576
357 pages
Seix Barral (07/04/1996)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Los ultimos dias de "La Prensa", tercera novela publicada por Jaime Bayly, nos ofrece las conocidas cualidades de su autor en un registro distinto del que hasta ahora venia siendo habitual en él: no nos hallamos esta vez, ante una novela centrada en la bisexualidad y la cocaina, sino ante la cronica satirica y burlesca del periodismo cutre de Lima, visto a través de los ojos de un adolescente que lleva a cabo, en tan sordido y disparato contexto, su aprendizaje de l... >Voir plus
Que lire après Los ultimos dias de 'La Prensa'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est le troisième roman de Jaime Bayly et, sans doute, le plus accompli, le plus mûri, le plus adulte, même s'il relate l'apprentissage de la vie d'un jeune adolescent. Eloigné de ses parents, hébergé par ses grands-parents (donc sans pression, libre), le personnage principal du roman commence à travailler, à l'âge de 15 ans dans le journal "La prensa". Il entre de plain pied dans l'apprentissage de la vie à travers le contact avec la société en général et le milieu de la presse en particulier, et avec les autres dans leur diversité la plus extrême et la plus variée. C'est le roman d'un homme qui s'est fait tout seul. le génie de Jaime Bayly est qu'il dresse un panorama exhaustif des travers des hommes et de la société sans jamais prendre position ni même orienter le lecteur vers un jugement quelconque. Car là n'est pas le but. Comment, à partir de ce qui nous est donné (l'éducation et les croyances de nos parents avec ou contre lesquelles on se construit) le spectacle des autres et du fonctionnement sociétal forge notre propre personnalité. Merci Jaime.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hace mas de 10 anos , la reforma agraria confisco mi hacienda(...) El otro dia, despues de mucho tiempo, fui a visitar mi hacienda (...) Y sabe lo que encontré? Todo abandonado. Los sembrios todos muertos, la casa-hacienda convertida en gallinero, los tractores desaparecidos.
p.294
Il y de cela plus de dix ans, la réforme agraire a confisqué ma ferme. L'autre jour, longtemps après, je suis allé visiter ma ferme. Et savez-vous ce que j'ai trouvé? Tout abandonné. Les champs semés tous morts. La grande maison de la ferme devenue poulailler. Les tracteurs disparus.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jaime Bayly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jaime Bayly
Jaime Bayly ironise sur la présidente argentine, Cristina Kirchner (en espagnol)
autres livres classés : Réforme agraireVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

JAIME BAYLY, écrivain péruvien.

Jaime Bayly, né en 1965, à Lima (Pérou) a commencé sa vie professionnelle en tant que...

journaliste de presse et de télévision
auteur de pièces de théâtre
laveur de voitures
dealer

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Jaime BaylyCréer un quiz sur ce livre

{* *}