ISBN : 843224757X
Éditeur : Seix Barral (07/04/1996)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Los ultimos dias de "La Prensa", tercera novela publicada por Jaime Bayly, nos ofrece las conocidas cualidades de su autor en un registro distinto del que hasta ahora venia siendo habitual en él: no nos hallamos esta vez, ante una novela centrada en la bisexualidad y la cocaina, sino ante la cronica satirica y burlesca del periodismo cutre de Lima, visto a través de los ojos de un adolescente que lleva a cabo, en tan sordido y disparato contexto, su aprendizaje de l... >Voir plus

tristantristan
  22 décembre 2018
C'est le troisième roman de Jaime Bayly et, sans doute, le plus accompli, le plus mûri, le plus adulte, même s'il relate l'apprentissage de la vie d'un jeune adolescent. Eloigné de ses parents, hébergé par ses grands-parents (donc sans pression, libre), le personnage principal du roman commence à travailler, à l'âge de 15 ans dans le journal "La prensa". Il entre de plain pied dans l'apprentissage de la vie à travers le contact avec la société en général et le milieu de la presse en particulier, et avec les autres dans leur diversité la plus extrême et la plus variée. C'est le roman d'un homme qui s'est fait tout seul. le génie de Jaime Bayly est qu'il dresse un panorama exhaustif des travers des hommes et de la société sans jamais prendre position ni même orienter le lecteur vers un jugement quelconque. Car là n'est pas le but. Comment, à partir de ce qui nous est donné (l'éducation et les croyances de nos parents avec ou contre lesquelles on se construit) le spectacle des autres et du fonctionnement sociétal forge notre propre personnalité. Merci Jaime.
tristantristantristantristan   22 décembre 2018
Hace mas de 10 anos , la reforma agraria confisco mi hacienda(...) El otro dia, despues de mucho tiempo, fui a visitar mi hacienda (...) Y sabe lo que encontré? Todo abandonado. Los sembrios todos muertos, la casa-hacienda convertida en gallinero, los tractores desaparecidos.
p.294
Il y de cela plus de dix ans, la réforme agraire a confisqué ma ferme. L'autre jour, longtemps après, je suis allé visiter ma ferme. Et savez-vous ce que j'ai trouvé? Tout abandonné. Les champs semés tous morts. La grande maison de la ferme devenue poulailler. Les tracteurs disparus.