AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253057383
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4/5   5 notes
Résumé :
Depuis 1976, au fil de ses rééditions (1980, 87, 92), le roman de formation le Lycéen est devenu un genre de classique.
Avec le Grand Meaulnes rectifié Scipion l'Africain qui lui sert de sujet, entre Guerre des Boutons et Désarrois de l'élève Törless, cette épopée frénétique des préaux a pu être ainsi célébrée : " Les Chants de Maldoror réécrits par Pim-Pam-Poum ". L'action, abracadabrante comme la narration, c'est la lutte des classes. Chant de bataille libe... >Voir plus
Que lire après Le lycéenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bayon. Jamais entendu parler avant qu'un professeur ne me le présente et ne me prête ce livre. C'est d'ailleurs plutôt rigolo d'imaginer un professeur emballé et se reconnaissant totalement, dans ouvrage faisant une critique si véhémente du lycée !
Le Lycéen est paru pour la première fois en 1976, mais a connu quatre rééditions au fil des ans au fur et à mesure que l'auteur ajoutait, retirait ou retravaillait sa copie. L'histoire : le combat contre les adultes, contre les professeurs, contre l'autorité. D'un côté, les devoirs, les colles, les conseils de discipline ; de l'autre, le vol, la triche, les graffitis, bref, le bordel ! de 1965à 1968, entre Tokoin (à Lomé, capitale du Togo), Henri-IV et le lycée Michelet de Vanves, le narrateur et ses copains (une vraie Cour des Miracles, ceux-là !) font les 400 coups et en font voir de toutes les couleurs à ceux qui voudraient les mettre dans « le droit chemin ». Viré, d'un collège à un autre, sa violence et sa colère le suivent et ne le lâchent pas.

Le Lycéen fait le portrait de ces révoltés, de ces insoumis avec une puissance dans le langage qui transmet la haine de l'école et de ces dirigeants. J'avoue avoir eu du mal à entrer dans le roman, mais je reconnais que c'est un livre composé de 400 pages de puissance et qui possède un réel style littéraire. Un livre méconnu à découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
Un vieux souvenir de lecture de ce roman sur l'adolescence, assez classique mais efficace. J'ai entendu son auteur parler récemment de ce roman, entre autres, dans un podcast, cela m'a rappelé cette lecture qui date de plusieurs années et que j'avais un peu oubliée.
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
Videos de Bayon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Bayon
Une version scénique et inédite de « Bookmakers », par Richard Gaitet, Samuel Hirsch & Charlie Marcelet
Avec Télérama et Longueur d'ondes
En dialoguant avec 16 auteurs contemporains qui livrent les secrets de leur ecriture, decrivent la naissance de leur vocation, leurs influences majeures et leurs rituels, Richard Gaitet deconstruit le mythe de l'inspiration et offre un show litteraire et musical.
Avec les voix de Bruno Bayon, Alain Damasio, Chloe Delaume, Marie Desplechin, Sophie Divry, Tristan Garcia, Philippe Jaenada, Pierre Jourde, Dany Laferriere, Lola Lafon, Herve le Tellier, Nicolas Mathieu, Sylvain Prudhomme, Lydie Salvayre, Delphine de Vigan et Alice Zeniter.
En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d'ondes »
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}