ISBN : 2-253-05738-X
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Depuis 1976, au fil de ses rééditions (1980, 87, 92), le roman de formation le Lycéen est devenu un genre de classique.
Avec le Grand Meaulnes rectifié Scipion l'Africain qui lui sert de sujet, entre Guerre des Boutons et Désarrois de l'élève Törless, cette épopée frénétique des préaux a pu être ainsi célébrée : " Les Chants de Maldoror réécrits par Pim-Pam-Poum ". L'action, abracadabrante comme la narration, c'est la lutte des classes. Chant de bataille libe... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
l-ourse-bibliophile
  30 janvier 2013
Bayon. Jamais entendu parler avant qu'un professeur ne me le présente et ne me prête ce livre. C'est d'ailleurs plutôt rigolo d'imaginer un professeur emballé et se reconnaissant totalement, dans ouvrage faisant une critique si véhémente du lycée !
Le Lycéen est paru pour la première fois en 1976, mais a connu quatre rééditions au fil des ans au fur et à mesure que l'auteur ajoutait, retirait ou retravaillait sa copie. L'histoire : le combat contre les adultes, contre les professeurs, contre l'autorité. D'un côté, les devoirs, les colles, les conseils de discipline ; de l'autre, le vol, la triche, les graffitis, bref, le bordel ! de 1965à 1968, entre Tokoin (à Lomé, capitale du Togo), Henri-IV et le lycée Michelet de Vanves, le narrateur et ses copains (une vraie Cour des Miracles, ceux-là !) font les 400 coups et en font voir de toutes les couleurs à ceux qui voudraient les mettre dans « le droit chemin ». Viré, d'un collège à un autre, sa violence et sa colère le suivent et ne le lâchent pas.
Le Lycéen fait le portrait de ces révoltés, de ces insoumis avec une puissance dans le langage qui transmet la haine de l'école et de ces dirigeants. J'avoue avoir eu du mal à entrer dans le roman, mais je reconnais que c'est un livre composé de 400 pages de puissance et qui possède un réel style littéraire. Un livre méconnu à découvrir !