Librinova (12/03/2021)
4.29/5   7 notes
Pour fuir un quotidien parisien monotone, Vincent Leclerc, jeune ingénieur en physique nucléaire, s’envole pour New York. Là, il fait la connaissance de la belle journaliste Wendy Scott dont il tombe amoureux. Quelques mois après leur idylle, ils sont les témoins d’un attentat contre le sénateur Kendle, et Wendy découvre ce qu’elle n’aurait jamais dû voir...
Dès lors, elle est pourchassée et échappe plusieurs fois à la mort. Pris de panique, le couple décide ... >Voir plus
Que lire après Promesse de mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Coucou bonsoir les amis lecteurs me revoici avec un nouveau livre : Promesse de mort de François Bayot des éditions Librinova .
Je remercie NetGalley et les éditions Librinova de m'avoir permis de lire ce beau thrilleur que j'ai beaucoup apprécier et que j'ai lu d'une traite.
Vraiment l'auteur a su mener cette histoire de main de maitre , une très belle écriture facile a lire , d bons dialogues a ses personnages dont certain sont très attachant.
L'histoire commence a Paris ou le jeune Vincent Leclerc habite et vie une vie monotone, jeune ingénieur nucléaire, part pour New-York pour vivre mieux sa vie .
La il va faire connaissance d'une jeune et charmante journaliste Wendy Scott dont il tombe follement amoureux .
Ils vivent ensemble dans un appartement de la jeune fille .
Puis un jour ils décident d'aller manger au restaurent tous les deux en amoureux , quelques temps après dans l'attente de leurs plats ils vont voir un attentat se perpétrer dans ce restaurent ou il va y avoir beaucoup de blessés et de morts dont un sénateur Kendle .
Puis Wendy en voulant se relever va voir le visage d'un des assassins du députés et ces pauvres gens innocents .
Depuis elle va vivre et échapper a plusieurs tentatives de meurtres sur sa personne , elle a très peur et panique .
Malgré tout elle reprend son travaille et en revenant chez elle , elle a vu que l'on la suivait en moto et voitures , elle a demander au chauffeur de faire tout pour semer ses poursuivants mais il a était blesser .
A la suite de cela , Vincent et Wendy pris de panique vont partir a Paris sans prévenir personne .
Ils vont se retrouver dans son appartement parisien pour quelques jours pour se remettre de tous ses désagréments , puis quelques plus tard ils partent pour la Muandière la propriété des parents de Vincent , pensant mettre ses poursuivants loin d'eux .
Donc ils passent quelques jours tranquille dans ces beaux lieux ou il y a un haras de beaux cheveux de courses et d'étalons de reproductions et Wendy est enchanter et oublie un peu se qu'il lui est arriver .
Puis tout recommence par l'incendie de l'écurie ou deux chevaux trouve la mort donc le père va faire appel a son grand ami Louis Jacquemin commissaire en chef pour essayer de démêlé tout ceux ci et cela ne suffit pas il va y avoir deux meurtres et un vol .
Donc son ami Jacquemin va lui dire que cela est grave et que sans que c'était quelqu'un qu'il connaissait bien .
Apres mainte recherches et plusieurs meurtres vont ils découvrir le véritable meurtrier tout cela pour une question de gros sous.
J'ai vraiment aimer ce thrilleur ou il y avait pas mal de suspects, du rythme, du suspens et vraiment j'ai beaucoup aimer la fin malgré que cela engendre de la tristesse.
L'auteur a su maitriser son sujet a la perfection, vraiment un très bon thrilleur.
Je le recommande vivement car vous allez passer un très bon moment de lecture .
Ma note : 5/5
Vincent, jeune ingénieur en physique nucléaire, trouve sa vie monotone à Paris, il décide de franchir l'Atlantique et part à New-York . Là-bas il rencontre Wendy, qui est journaliste. Il tombe amoureux de cette jeune femme.
Aventure sentimentale …mais pas que cela. Un soir dans un restaurant ils sont témoins d'un meurtre, et Wendy a vu le visage d'un tueur. Sa vie est en danger, elle est menacée, on la traque. Il n'y a qu'une solution possible, changer de continent et oublier cet épisode tragique. Wendy et Vincent se réfugient dans l'appartement des parents de Vincent, mais ils ne se sentent pas en sécurité. Ils décident de quitter Paris et d'aller retrouver les parents de Vincent qui vivent en Normandie. le père de Vincent est un chercheur reconnu, qui a une passion, les chevaux. Il possède un haras, dont il s'occupe amoureusement. Sa femme est passionné de musique. Elle aime jouer du piano, elle a souvent laissé son fils, Vincent, aux soins de Mathilde, gouvernante du domaine, quand elle partait pour des récitals. Maintenant elle joue pour son plaisir.
Malgré la distance, il semblerait que les tueurs ne soient pas loin. Ils mettent le feu aux écuries, les chevaux ne résistent pas et sont brûlés vifs. Quelle désolation et émotion au haras !
L'enquête se poursuit, nous allons de surprise en surprise..
Un bon thriller, avec des doses de suspens, de rebondissements qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, où la vérité nous est dévoilée.
Dans son roman l'auteur a choisi de parler de la famille. Une famille où les parents ont un métier qui les passionne et au milieu se trouve l'enfant. Vincent a souffert de l'absence de ses parents, il s'est trouvé ballotté entre les deux. Il est devenu un adulte « faible » . Il n'a pas réussi à se construire. Il veut faire plaisir à tous, et tente par tous les moyens de se montrer le plus fort.
J'ai aimé le roman, et les réflexions qui viennent à l'esprit. L'auteur a partagé son amour de la musique en citant des artistes bien connus.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
lasé par une vie de luxe et sans attaches, Vincent quitte sa compagne et Paris pour New-York. il y rencontre Wendy, une séduisante journaliste dont il tombe amoureux.
Lors d'une soirée au restaurant, un commando cagoulé surgit, abat un sénateur et tire sur plusieurs clients. le couple en sort violemment choqué et secoué.
Le lendemain, Wendy échappe de justesse à deux tentatives de meurtre et comprend alors qu'elle sera partout en danger pour avoir vu le visage d'un des tireurs. Terrorisée, elle s'adresse à la police et supplie Vincent de l'amener en France. Ils s'envolent donc pour Paris, puis rallient le domaine des parents de Vincent en Normandie.
Tandis qu'à New-York l'enquête sur l'assassinat du sénateur et les agressions contre Wendy se poursuit, en France, le domaine ne sera pas cet havre de paix tant espéré.

C'est une intrigue complexe et redoutable où l'on prend un réel plaisir à rechercher les fausses pistes, les vrais coupables et les raisons de tant de destructions et de morts. Et il y a de quoi cogiter , et de quoi pleurer !
L'auteur m'a procuré ce plaisir supplémentaire de pouvoir découvrir des bribes de réponses distillées et repérables au cours du livre, si bien que la fin, si elle est une surprise, ne l'est pas totalement.
L'auteur a réalisé un beau contraste entre New-York trépidant, tout en clinquant moderne et le domaine normand avec son un côté vieille France et son calme routinier. Contraste qui s'inverse pour Vincent et Wendy, dont les comportements diffèrent fortement d'un continent à l'autre.
Enfin l'écriture est maîtrisée, travaillée et belle tout en ne s'imposant pas.
Une réussite !
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Le commentaire de Carole :

Une tuerie dans un restaurant, qui ne dure qu'une poignée de secondes, crée un chamboulement incroyable et un suspense insoutenable. le sénateur Harry Kendle, juge anti-mafia, est visé par cet attentat. Malheureusement, étaient présent dans le restaurant Vincent avec sa conjointe Wendy qui est journaliste. Celle-ci par malheur a vu le visage d'un des participants à la tuerie, naturellement la panique s'empare d'elle. Des événements s'ensuivent, qui ne laissent aucun doute, on veut la mort de Wendy, c'est la seule façon pour les terroristes d'obtenir son silence. le couple, sur un coup de tête, décide de fuir les États-Unis pour aller en France là où les parents de Vincent habitent, et que Pierre, le père de Vincent peut donner libre cours à sa passion pour les chevaux. Malencontreusement, la malchance a suivi notre couple et les drames se succèdent. Des meurtres de personnes importantes aux yeux de Pierre et un incendie où la perte de quelques chevaux vient déstabiliser celui-ci, sèment l'inquiétude à un niveau très élevé. Mais il n'a pas dit son dernier mot et il fait la promesse de mort de tuer celui qui a fait ça. Une enquête est ouverte, Pierre est certain que la CAR (le commando Armé Révolutionnaire) est derrière tout ça pour éliminer Wendy, mais les enquêteurs n'y croit pas. Un bon suspense qui m'a tenu en haleine et qui m'a amené sur des avenues différentes pour m'éloigner du vrai coupable. Un roman avec plein de péripéties qui nous tient coller à notre siège. Une écriture simple, facile à comprendre et bien structuré qui nous permets une bonne relaxation malgré le suspense. Est-ce que tous ces drames auront raison de l'amour qui unit Vincent et Wendy, sans oublier Samantha l'amie de Wendy qui vient jouer un rôle très important dans leur vie ? Je vous laisse découvrir qui est responsable de tout se branle bas.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Le commentaire de Carole :

Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Et pour la première fois, la France lui manquait. Ses larmes coulaient doucement, comme la Seine tranquille, sous les berges du quai d'Anjou.