Massot éditions (14/03/2019)
3.7/5   5 notes
Il est tard. Plus tard que nous ne le pensons. Nous avons vécu dans le déni. Nous nous réveillons au bord de l'apocalypse. La température monte inexorablement. Nous sommes déjà des millions à comprendre l'urgence. Il ne nous reste que quelques années pour changer de système, c'est notre dernière chance.

Créons un "nous" de résistance et de vigilance. Incriminons tout pouvoir, toute institution complice du réchauffement climatique.

Pours... >Voir plus

Jeanmarc30
  02 avril 2020
Le 10 janvier 2019, l'appel intitulé " L'affaire du siècle " a passé la barre des deux millions de signatures. La pétition dont il s'agit visait notamment à soutenir le recours en justice contre l'Etat pour son " inaction climatique ". Avec ce manifeste, il est ainsi permis de mieux comprendre certaines interrogations parmi lesquelles : Comment l'association "Notre Affaire à tous", a-t-elle pu imaginer mais aussi concrétiser cette pétition ? Comment va-t-elle organiser le procès intenté à l'encontre de l'Etat ? Cette action en justice peut-elle aboutir favorablement ? Si oui, quelles en seront les conséquences à brève échéance come à long terme ? Est-ce le début de la mise en exergue de nouvelles formes d'actions citoyennes ?
Au travers de ce manifeste (engagé mais pleinement salutaire ... et de circonstance), les auteurs du collectif analysent "L'affaire du siècle" comme une révolte citoyenne et éco-responsable face à l'inaction dans le pays des droits humains qui se targue par ailleurs d'avoir contribué à la signature de l'accord de Paris alors que le réchauffement climatique commence aux quatre coins de la planète d'engendrer des effets particulièrement inquiétants dont certains ne peuvent plus déjà être contenus ou limités.
Pour le collectif, les atouts comme les clefs du succès de leur action sont la force de leur collectif, la nécessité de mobiliser les alliés traditionnels mais aussi la volonté d'aller de l'avant en en proposant et en construisant de nouveaux.
Le manifeste pour une justice climatique constitue également un guide pratique, illustré de cas concrets, certains d'entre eux ayant déjà donné lieu à des victoires décisives pour le collectif. Fort de leur expérience de juristes, ils nous montrent comment passer à l'action et porter ses propres actions en justice.
OverTheMoonWithBooks
  12 avril 2020
Un tout petit livre à la verve éloquente qui veut secouer le citoyen qui ne prendrait pas la mesure de la catastrophe écologique causée par le modèle de consommation de nos sociétés.
Des chiffres et expériences sont citées pour illustrer le propos.
Un ouvrage nécessaire et intéressant.

Multi défis 2020
traliloulit
  04 juin 2019
C'est un texte important qui dit l'urgence d'agir, l'importance du combat écologique et la nécessité d'une justice climatique pour l'intérêt général, pour la terre et pour l'Humanité.
Le constat est dramatique, surtout face à la tyrannie de l'argent. Mais il faut garder espoir et courage pour la lutte à mener.
Le propos est le suivant : chacun de nous peut et doit bien sûr agir individuellement mais malheureusement ça ne suffit pas.
Il est temps d'exiger aussi un engagement concret des Etats, des institutions, des entreprises, bref de tous les complices du réchauffement climatique. Et cela passe par des procès pour inaction contre ce réchauffement climatique ou pour atteinte à la vie.
Lisez ce livre et signez la pétition L'affaire du siècle !
Chronique complète sur le blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..

OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   07 avril 2020
[...] ce mot, progrès. C'est le rêve millénaire des hommes. Ils y ont cru religieusement, l'imaginant éternel. Mais il a été confisqué sur l'autel d'une spéculation qui laisse un monde épuisé, désolé, pillé, en guerre, sous antidépresseurs, somnifères et opiacés, dopé à la performance depuis ses sportifs jusqu'à ses traders, dominé par quelques fortunes indécentes.
SauveterreSauveterre   30 mars 2019
Si la température suit sa courbe actuelle, il fera 50 °C dans le nord et l'est de la France d'ici quelques décennies.
SauveterreSauveterre   30 mars 2019
Nous savons qui détient la richesse et qui pollue. Nous savons leurs noms et ceux de leurs filiales. Nous connaissons les chiffres. La concentration a au moins l'avantage de nous désigner clairement l'ennemi.
SauveterreSauveterre   30 mars 2019
Entre 1988 et 2015, 25 firmes publiques et privées et leurs filiales sont responsables de 71% des émissions de gaz à effet de serre.
SauveterreSauveterre   30 mars 2019
Une nouvelle génération est là, qui n'est pas définie par son âge, mais par sa façon de tout repenser.

Videos de Julien Bayou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Bayou
Après les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, place aux réactions et aux recompositions politiques. Résumé en vidéo de ce qui s'est dit, de la déception des Insoumis de Mélenchon à la déroute politique et financière de Valérie Pécresse chez LR.
« Les Républicains, le Parti socialiste, tout ça a disparu ». Invité sur RTL ce lundi matin, le ministre de l'économie et des finances a dressé ce constat alors que le PS et LR ont enregistré le score le plus bas de leur histoire lors du premier tour de l'élection présidentielle. Bruno le Maire n'était pas le seul à tirer des conséquences de ce scrutin. Invité sur France 2, le socialiste Julien Dray a tout simplement affirmé : « Ce PS-là, il est mort ». « C'est une catastrophe, le Parti socialiste n'a pas travaillé comme il le fallait », a-t-il poursuivi. du coté des Républicains, Michel Barnier, ex-candidat à la primaire du parti, a parlé d'un « échec » et a affirmé qu'un « tel score doit conduire à l'humilité ».
Ce lundi matin était aussi l'occasion pour la candidate de droite et le candidat écologiste de lancer un appel aux dons pour financer leur campagne après un score en deçà de 5 %. « Nous devons trouver deux millions d'euros dans les cinq semaines qui viennent » a expliqué Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts sur France Inter.
Du côté de Reconquête !, les partisans voient déjà au-delà de la présidentielle et ont en ligne de mire le prochain rendez-vous électoral, à savoir, les élections législatives. « Ce matin, Eric Zemmour est à la tête d'un nouveau parti neuf. Deux millions cinq cent mille Français. C'est tout sauf dérisoire et négligeable », s'est félicité Guillaume Peltier, porte-parole de Reconquête !.
Pour La France insoumise, dont le candidat, Jean-Luc Mélenchon, a talonné Marine le Pen, la défaite à des allures de victoire. « Il nous a manqué cinq cent mille voix, c'est-à-dire trois fois rien », a rappelé Adrien Quatennens, député LFI du Nord, sur France Inter.
Pour Emmanuel Macron et Marine le Pen, c'est une nouvelle campagne qui commence, avant le second tour, dans deux semaines.