Critique de Jeanmarc30

Le 10 janvier 2019, l'appel intitulé " L'affaire du siècle " a passé la barre des deux millions de signatures. La pétition dont il s'agit visait notamment à soutenir le recours en justice contre l'Etat pour son " inaction climatique ". Avec ce manifeste, il est ainsi permis de mieux comprendre certaines interrogations parmi lesquelles : Comment l'association "Notre Affaire à tous", a-t-elle pu imaginer mais aussi concrétiser cette pétition ? Comment va-t-elle organiser le procès intenté à l'encontre de l'Etat ? Cette action en justice peut-elle aboutir favorablement ? Si oui, quelles en seront les conséquences à brève échéance come à long terme ? Est-ce le début de la mise en exergue de nouvelles formes d'actions citoyennes ?

Au travers de ce manifeste (engagé mais pleinement salutaire ... et de circonstance), les auteurs du collectif analysent "L'affaire du siècle" comme une révolte citoyenne et éco-responsable face à l'inaction dans le pays des droits humains qui se targue par ailleurs d'avoir contribué à la signature de l'accord de Paris alors que le réchauffement climatique commence aux quatre coins de la planète d'engendrer des effets particulièrement inquiétants dont certains ne peuvent plus déjà être contenus ou limités.

Pour le collectif, les atouts comme les clefs du succès de leur action sont la force de leur collectif, la nécessité de mobiliser les alliés traditionnels mais aussi la volonté d'aller de l'avant en en proposant et en construisant de nouveaux.

Le manifeste pour une justice climatique constitue également un guide pratique, illustré de cas concrets, certains d'entre eux ayant déjà donné lieu à des victoires décisives pour le collectif. Fort de leur expérience de juristes, ils nous montrent comment passer à l'action et porter ses propres actions en justice.