EAN : 9782080668219
Flammarion (23/06/1993)
3.69/5   40 notes
Dans le siècle le plus déchiré, le plus violent, le plus sanglant de l'histoire de France, surgit un jeune homme qui ne ressemble à aucun de ses contemporains. Prince d'un Etat libre au pied des Pyrénées, il a été l'enfant de la guerre, objet de la haine amoureuse et politique entre sa mère, âme du parti protestant, et son père, chef de l'armée catholique. La tragédie marque définitivement son destin, lorsque son mariage avec Marguerite de France, la reine Margot, d... >Voir plus
Que lire après Henri IV : Le roi libreVoir plus
Ce livre sur notre "Vert Galant" m' a été offert lors de sa publication en 1994 mais il est resté très (très) longtemps dans ma PAL. Pourquoi ? Sûrement à cause de l'auteur... ;-) Cependant, je n'ai pas regretté de l'avoir ouvert et me suis plongée, alors, avec plaisir dans la vie et l'oeuvre politique de ce célèbre roi de France et de Navarre.

Le parcours flamboyant du " roi libre" ne pouvait que fasciner François Bayrou, le Béarnais . L'homme politique se fait écrivain pour raconter la vie du souverain préféré des Français, historien pour comprendre l'entreprise de réconciliation nationale qu'a réussie Henri IV.

Une biographie captivante, très complète (s'appuyant sur une sérieuse bibliographie ainsi que sur les correspondances du "Grand" et celles de ses proches) sur la vie du " bon roi Henri" , dit aussi " Roi des Braves" . Elle est bien construite, avec un style simple qui la rend très accessible.

Ce n'est pas sans craintes que j'entamais la lecture de ce livre. Une méfiance irraisonnée vis à vis des écrits des politique me faisait redouter une propagande dissimulée sous prétexte d'essai historique.
Je mentirais si je disais qu'elle est totalement absente mais j'ai été agréablement surpris. le style est simple et fluide, les faits historiques ne sont pas déformés. On peut reproché un petit côté béatifiant pour l'homme le plus illustre de la région que préside l'auteur.
Ça reste un ouvrage agréable à lire et riche d'enseignement. Une bonne surprise.
Bayrou se flatte toujours d'écrire ses propres livres sans passer par un "nègre". Il aurait mieux fait d'en prendre un car, cet ancien ministre de l'Education national, et titulaire d'une licence de lettres, écrit comme un pied! Son livre a été loué par la presse alors que c'est du charabia. Il faut un décodeur pour comprendre la pensée de son auteur en réécrivant toutes ses phrases. La concordance des temps, c'est une catastrophe.

Son livre, premier chapitre, commence ainsi: "Henri n'aurait jamais dû être Henri. Lorsque qu'il va naître, en 1553, jeune prince, promesse de roi, nul ne sait encore que le destin prépare pour lui la plus improbable des histoires. Seule, si elle vivait encore, sa grand-mère, la géniale et douloureuse Marguerite de Navarre, grande humaniste et poète, aurait su remarquer la violence des nuages qui s'accumulaient au-dessus de sa naissance. Mais elle vient de disparaître, quatre ans auparavant, et nul ne devinera la marche des destinées."

Qu'est-ce que cela veut dire?

D'une manière moins ampoulée, je traduis ceci par cela, ou l'inverse, je ne sais jamais:

"Henri IV n'aurait jamais dû s'appeler Henri si son frère aîné ne lui avait pas transmis son prénom par sa mort. Lorsqu'il est né en 1553 (préférable à lorsqu'il va naître), en tant que jeune prince, personne ne pouvait imaginer le destin extraordinaire qui l'attendait. Même sa grand-mère, décédée quatre ans plus tôt, la brillante et tourmentée Marguerite de Navarre, une grande humaniste et poétesse, aurait été incapable de prédire les événements futurs qui allaient façonner la vie de cet enfant, car à sa naissance, Henri de Navarre était très loin du trône."

"Mais elle vient de disparaître, quatre ans auparavant"... on ne disparaît pas quatre ans auparavant quand la phrase principale est au présent.

Ce n'est pas le livre d'un historien mais un livre de compilation pour lequel il a fait travailler, pour la documentation (et les photocopies), les gens de son cabinet lorsqu'il était ministre. Ces personnes sont remerciées, dans les remerciements, et certaines ont eu de belles promotions.
Une excellente biographie. On sent que l'auteur a une grande admiration pour le personnage, sans pour autant abdiquer tout esprit critique, grâce notamment à un gros travail documentaire. Il en donne une image qui reste globalement sympathique mais nuancée, sans jamais tomber dans ce travers trop fréquent consistant à cultiver à tout prix le paradoxe en annonçant une relecture fondamentale de tout ce qui a été dit jusque-là sur le sujet... pour finir par délivrer la plupart du temps une version en fait très banale. Bref, une très bonne référence sur le sujet.