EAN : 9782919455751
Al Bayyinah (10/05/2019)
Au cours de l'histoire, nombreux furent les champions, les héros, les conquérants dont le nom reste gravé à jamais. On vante leurs exploits et leurs hauts faits d'armes, mais la plupart sont aussi des hommes cruels, sanguinaires et sans merci. Rares furent les conquérants magnanimes, sages, indulgents, pieux... Parmi ceux qui répondent à cette description, il y a l'un des champions de l'Islam, l'un des plus valeureux héros que l'Islam ait connu. Salâh Ad-Dîne Al-Ayy... >Voir plus
Que lire après Salâh Ad-Dîne Al-Ayyûbî : L'épopée du Roi VictorieuxVoir plus
Après « Tariq Ibn Ziyad et la Conquête de l'Andalousie » voici le 2ème tome de la Série Les Héros de l'Islam :

« Salâh ad-Dîne al-Ayyûbî : L'épopée du Roi Victorieux » aux Éditions Al Bayyinah.

Dans ce livre, nous découvrons l'un des personnages emblématiques de l'histoire de l'Islam : Salâh ad-Dîne al-Ayyûbî connu en Occident sous le nom de Saladin.

Cette homme honoré tant pas, ces sujets que par ces ennemis, figure de la miséricorde et de la tolérance musulmane est raconté dans ce livre.

Ce roi magnanime, qui a rendu à l'Islam la terre sacrée de Palestine et sa ville sainte : Jérusalem.

Voici donc son histoire racontée chronologiquement, à l'aide de carte et d'images qui rendent ce tome 2 tout aussi intéressant que le tome 1 de la série.

Merci à Al Bayyinah pour ce livre court et très utile.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..

Ordres monastiques et militaires

Maintenant que Jérusalem est de nouveau chrétienne, les pèlerins européens affluent en masse. Ils défilent par milliers, bien résolus à fouler la terre du Messie et d’accomplir leur devoir religieux en Terre Sainte. C’est autant de monde qu’il faut nourrir, abreuver, loger, etc. voilà de quoi dynamiser l’économie locale. Mais il faut aussi soigner les malades, car si certains pèlerins ont fait le voyage jusqu’à Jérusalem, c’est aussi en vue d’obtenir la guérison. L’hôpital de Jérusalem ne désemplit pas. Un hospitalier, répondant au nom de frère Gérard, crée alors une congrégation composée d’hommes qui ont fait vœu de pauvreté, d’obéissance et de chasteté. Il les nomme les Hospitaliers de Saint-Jean, qui formeront par la suite le célèbre Ordre des Hospitaliers. Cet Ordre ne se contentera plus de soigner uniquement les malades, il assumera également une fonction militaire afin d’assurer la sécurité des milliers de pèlerins en Terre Sainte.

Pour offrir une sécurité accrue aux pèlerins, un second Ordre est créé. Beaucoup plus célèbre, il sera connu sous le nom de l’Ordre des Templiers, d’après le nom de son site général, le Temple de Salomon. Les Templiers associent un mode de vie monastique au maniement des armes. Pour cette confrérie, combattre les infidèles musulmans est à la fois un acte de charité et un moyen de rédemption.
Lors de la venue de l'armée des croisés, Richard coeur de lion tombe malade, Salah ad dine lui envoya ses médecins et des fruits congelés (ce que ne connaissaient pas les occidentaux jusque là) ayant perdu son cheval, Salahudine lui offrit deux juments…