Grasset (17/10/2007)
3.42/5   6 notes
Il s'appelle Aribert Heim. Médecin de formation, surnommé le "Docteur mort", il fut le bourreau du camp de concentration de Mauthausen. Aujourd'hui encore, on croit l'avoir pisté en Égypte, en Uruguay, au fin fond de l'Amazonie, en Espagne, en Argentine... Peine perdue. Car Aribert Heim a été exécuté il y a plus d'un quart de siècle.
Au début des années 80, Danny Baz, pilote dans l'armée israélienne, rejoint une mystérieuse organisation aux États-Unis, "la Ch... >Voir plus
Que lire après Ni oubli ni pardon : Au coeur de la traque du dernier naziVoir plus
L'élimination des rats.

En 2005, l'émission de France 3, "Pièces à conviction" est consacrée à la traque des derniers nazis. Elle évoque notamment le Dr Aribert Heim, âgé de 91 ans, réapparu en Espagne.

Or, cet ancien médecin du camp de Mauthausen, connu sous le nom de "Docteur mort " pour ses expériences qui n'avaient rien à envier à celles du fameux Mengele, est mort depuis 23 ans. L'auteur peut l'affirmer sans crainte car il participa à son élimination.

Il a été traqué et éliminé par une organisation secrète appelée "La Chouette" . Cette organisation a été créée par des survivants de l'Holocauste, pour certains très riches, et qui ont mis leurs fortunes au service de leur cause : à savoir la traque et l'élimination des anciens SS. Tous les membres de " La Chouette " sont juifs, beaucoup sont fils ou petits-fils de victimes de la Shoah. Ils emploient de nombreux anciens agents de la CIA, du FBI et bénéficient de nombreux soutiens dans les différents services secrets de nombreux pays.

Danny Baz est un ancien membre de l'armée israélienne, pilote, plongeur, de ces hommes qui savent tout faire que l'on qualifierait maintenant comme faisant partie des forces spéciales. Recruté par l'organisation, il va participer à la traque et l'arrestation de Heim et c'est ce qu'il raconte dans ce livre plus de 25 ans après.

Il s'agit bien d'une traque et d'une arrestation car il serait très facile d'éliminer ces anciens SS pour ces hommes surentrainés. "La Chouette", au contraire, tient absolument à les attraper vivants pour les juger car même si le verdict est toujours le même, à savoir la mort, elle veut qu'ils paraissent devant leur anciennes victimes.

Même si la fin est connue, l'auteur arrive à maintenir un certain suspense, sur la traque elle-même et les difficultés rencontrées, et surtout nous apprend beaucoup sur tous les soutiens dont ont bénéficié ces anciens nazis pour se cacher ainsi que sur leur fortune issue en partie (merci les banques Suisses) du fameux trésor de guerre nazi.

Au risque de choquer, je trouve qu'il est bon que des hommes et des femmes comme les membres de cette organisation se soient mobilisés pour empêcher ces SS de vivre en paix, pour que eux aussi apprennent ce qu'est la peur.

Pour conclure, ce groupe s'appelait "La Chouette " car les fondateurs considéraient les SS comme des rats et les chouettes sont de gros prédateurs de rats.

Document très intéressant. Se lit comme un roman. Terrible.
Ni oubli ni pardon se lit comme une chronique. Récit abouti de la traque d'une vie. Ce n'est pas de la grande littérature, Danny baz n'étant pas écrivain, mais c'est efficace et prenant.

Je contemple le visage de notre proie. C'est celui d'un vieillard fatigué. J'éprouve comme une immense déception.

Le spectacle de ce nazi minable est si misérable que j'ai du mal à croire que cet être indigne et impotent est le monstre responsable de tant de meurtres et d'atrocités au camp de Mauthausen.

Soudain le désir de vengeance qui m'animait fait place à un dégout mêlé d'horreur.
Une commission d'enquête établie par le Congrès en 1977 révéla que des dizaines de milliers de criminels de guerre nazis ( 20 000 estimés ) et leurs supplétifs avaient trouvé refuge aux Etats-Unis, où ils vivaient depuis des années dans la plus parfaite clandestinité et une relative tranquillité.
Une organisation secrète, " La chouette ", fut créée par des survivants de l'Holocauste, issus de familles aisées et renommées dans le milieu des affaires et bénéficia, dans l'ombre, de nombreux et puissants soutiens.

" Souviens-toi, ne pardonne pas, poursuis- les pas à pas ". Tel était le mot d'ordre de la Chouette.