Bang Editions (12/12/2019)
3.5/5   4 notes
American Dream est une fiction d'humour noir et absurde, véritable satire de la société nord-américaine.

" Les États-Unis ont très peu d'histoire derrière eux. Ils sont nés à leur indépendance pratiquement
sans histoire, la seule chose qu'ils avaient fait était tuer quatre indiens, mais à part ça... ça a été très
facile. "
Josep Borrell, ministre des affaires étrangères de l'Espagne, 27 novembre 2018

American Dream ... >Voir plus
Que lire après American dreamVoir plus
Qu'est-ce que ça fait du bien de voir des éditions étrangères partir à la conquête du marché franco-belge.
Bang Ediciones nous arrive de Barcelone et nous livre un titre dit « adulte » (dont le lecteur cible est plutôt adulte) de toute beauté, plein d'imbroglio, d'humour noir, de caricature envers les Etats-Unis et leur Histoire.
Cet éditeur nous arrive donc avec des titres bien engagés d'auteurs hispano-américains.
Et à la lecture de ce titre, il va falloir les suivre de près.

Le scénario de la BD "Américan Dream" de Bazil :

Bazil a un humour cinglant et bien tranchant vis à vis du fameux rêve américain.
Son récit totalement alambiqué et loufoque est une satire profonde et particulièrement humoristique de la soi-disant glorieuse Amérique.
Presque tout y passe : Fast food, Alcoolisme, Business, Politique, Ségrégation et Racisme, Colonisation, Sexe, Carriérisme, Education etc...
Tout est sujet à critique par l'humour et ça fonctionne ! On sourit, on rit, on se régale de l'absurde poussé à son paroxysme.
La plaisanterie est tantôt lourde et grotesque, tout comme elle en devient par la suite fine et exquise.
Tout type et méthodologie d'humour graphique est présenté dans ce livre : comique de situation, comique de répétition, blagues et jeux de mots, références historiques etc...
Mais, derrière cette légèreté désopilante, le lecteur avisé y lira de nombreuses vérités toutes plus catastrophiques et peu reluisantes les unes des autres sur cette Amérique rêvée.

Les personnages sont tous facilement identifiables avec des caractères bien tranchés à l'image du cosmopolitisme légendaire et historique de ce continent américain.

Au-delà de la maîtrise de l'ironie par Bazil, celui-ci semble maîtrisé la narration avec maestria. Dès les premières pages, on se pose beaucoup de questions pour savoir ou celui-ci compte nous mener.
On change régulièrement de protagoniste à suivre, tout semble désordonné mais on se prend au jeu, et l'ensemble finit par s'imbriquer sans que le lecteur ne perde une seule seconde le fil de l'histoire.
Bazil a réussi à impliquer l'image des Etats-Unis aussi dans son découpage narratif : en bref, c'est un gros merdier mais ça fonctionne à merveille !

Le dessin de la BD "Américan Dream" de Bazil :

Le dessin de Bazil convient parfaitement à son récit.
Son trait est très humoristique. Les personnages sont caricaturés et représentatifs du melting-pot transatlantique.
L'ensemble dessin et couleurs reste très minimaliste mais cela est particulièrement efficace. Il y a peu de plan large ou d'ensemble.
Ce genre de satire ne doit effectivement pas s'encombrer de détails superflus dans le but de toucher vite et bien là où ça fait mal.

Les couleurs choisies sont simples, unies avec de 3 à 4 teintes différentes par vignettes. A noter quand même une dominante bleue presque constante...

Le découpage reste classique en gaufrier variant de 7 à 12 cases.
Les bordures de case sont tracées à la main et parfois n'existent pas, mais cela donne un charme fou à l'ensemble et s'associe bien avec le désordre rocambolesque de l'aventure.

Les effets visuels sont peu nombreux et se limitent souvent à de petites onomatopées bien placées.

En final, je ne peux que vous conseiller d'absolument lire cet ouvrage à l'humour décapant et incendiaire.
Cette BD est tout simplement une perle d'humour, rappelant (ou évoquant) de tristes réalités en usant de dérision.
Un véritable "must have" à toute bonne bibliothèque.
Lien : https://www.7bd.fr/2020/01/a..