Siloë (03/10/2005)
4.1/5   5 notes
La lumière de la Loire, présente et vivante à travers ce roman, contraste avec les pages sombres et réalistes de multiples cadres de vie d'hommes et de femmes, autour des années 1880. Or, ce poids si lourd de douleurs physiques et morales est allégé, voire supprimé, par la féminité rayonnante d'Henriette qui, rentrée chez elle, écrivit sur le cahier gris cette seule ligne : "De toute son âme !" René Bazin exprime ici, comme dans toute son œuvre littéraire, son affir... >Voir plus
Que lire après De toute son âmeVoir plus
« Eh bien ! mademoiselle, c'est précisément parce qu'ils n'attendent rien de l'autre vie qu'ils réclament leurs droits dans celle-ci. »

Un roman ancien qui parle du monde des ouvriers -et des ouvrières, dans la région nantaise à la fin du 19ème siècle. Eux face à l'ingratitude des patrons d'entreprise qui rechignent à leur accorder une pension à l'occasion d'un accident de travail (zavaient qu'à faire attention, aussi pff) et elles, jeunesses foudroyées dont les yeux se meurent dix heures par jour sur une étoffe qu'elles ne porteront jamais, petit monde des couturières ayant pourtant l'énergie de leur fraicheur pour créer des modèles uniques. J'ai trouvé ce roman très tourné vers la condition des femmes, la modiste qui souhaite devenir première des petites mains, la femme du patron de l'entreprise qui est rabaissée par son époux intransigeant, la jeune fille abusée par le jeune bourgeois qui va devenir le maître de l'usine, ou encore celle rejetée par sa mère qui n'a plus les moyens de subvenir à leurs besoins, obligée de quitter Paris pour Nantes. Drame bien construit autour d'un non-dit qui phagocyte bien des destins, j'ai lu avec plaisir ce roman dont l'écriture est splendide.
Un livre qui commençait bien, dans le milieu ouvrier de la fin du XIXème siècle à Nantes. Un livre qui commençait comme un gentil roman de terroir. Dommage qu'il vire un peu trop à la bondieuserie et à la belle et noble charité impossible à être critiquée ou même seulement questionnée.
Cela reste cependant une lecture agréable et facile. Un style classique avec des phrases amples qui confinent parfois au pédantisme. Il était temps, au bout d'à peine trois-cents courtes pages, que le livre s'arrête avant de tomber trop profondément dans la mièvrerie.

Le grand Étienne, comme les soldats, comme le peuple de Loire dont il était et qui n'aime pas à rester court, avait, pour exprimer son sentiment sur les choses difficiles à comprendre, des formules un peu amples, auxquelles il n'attachait qu'un sens relatif. Elles signifiaient qu'il ne saisissait pas bien, mais qu'il était trop poli pour ne pas demander la suite.
J’ai souffert de la vie, voilà tout… non pas à cause de vous, mon oncle, mais de ce que vous n’avez pas pu empêcher, de voir tant de misères que personne ne relevait… Toutes les fois que j’en ai approché une, comprenez bien, elle s’est tournée vers moi, elle m’a appelée… On ne résiste pas à cela… Et je n’ai plus que vous en ce monde, oncle Madiot, et je veux que vous me donniez aux pauvres qui me demandent…
(p. 261-262, Chapitre 30).
Une fois de plus, le Breton reparaissait, avec son masque de violence muette et passive. Personne ne pouvait voir au-delà. Derrière le masque, dans le secret de l'âme, des larmes coulaient peut-être, mais elles resteraient cachées, à jamais et à tous.
C'était la plénitude de l'été, la saison ivre, où la vie, nuit et jour, roule sous les étoiles, afin que l'homme la boive.
Elle ne comprenait pas qu'un insuccès prévu, comme celui de la démarche de l'après-midi contristât l'ouvrier à pareil point, et elle attribuait la rancune tenace du vieil oncle aux paroles de haine qu'Antoine avait dû lui souffler.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus