MEMO EDITIONS (17/06/2021)
3.75/5   6 notes
Entrez dans l’atelier de la lithographe et découvrez une technique d’impression presque magique… Mêlant histoire de l’impression, explications techniques et expérimentations plastiques, Gaby Bazin lève le voile sur un métier d’art souvent méconnu. Un livre entre album et documentaire, d’une grande beauté, qui risque de faire naître des vocations !

La lithographe est le premier volume d’une série consacrée aux techniques d’impression.
Que lire après La lithographeVoir plus
Un documentaire fort intéressant qui explique le principe de la lithographie, forme d'impression grâce à une pierre.
Le livre revient sur la découverte du procédé, son inventeur et explique concrètement comment cela fonctionne. le vocabulaire utilisé est simple et prend le parti-pris d'une conversation entre l'auteur et le lecteur en utilisant les pronoms personnels.
Quand aux illustrations, même si elles ne sont pas en lithographie (car vous le découvrirez en lisant le documentaire c'est un procédé long), elles en reprennent les principes par une superposition des trois couleurs primaires.
A découvrir dès 8/9 ans.
Sélectionné pour les Pépites du Salon de Montreuil.
Lien : http://boumabib.fr
Un ouvrage aussi beau qu'utile pour découvrir le procédé de la lithographie. Très complet mais aussi richement illustré, ce manuel permet de comprendre la technique tout en appréciant le rendu magnifique. Une série à suivre comme toujours chez cet éditeur engagé.

critiques presse (1)
Ricochet
03 mai 2022
Considérée aujourd’hui comme un métier d’art, la lithographie semble avoir un avenir radieux devant elle, ce que nous souhaitons également à ce bel album, premier d’une série dédiée aux techniques d’impression.
La lithographie, c'est comme la vinaigrette.