Calmann-Lévy (22/08/2018)
2.33/5   3 notes
Quand Saint-Claude était la capitale française du diamant.

Contrariant les ambitions de son père, maître pipier à Saint-Claude, Ulysse Vuillard choisit d'apprendre le métier de tailleur de diamant. En cette fin de XIXe siècle, Saint-Claude est un centre de l'industrie diamantaire, en plein boom depuis la découverte des mines fabuleuses d'Afrique du Sud. En plus de faire son apprentissage, Ulysse prend des cours d'anglais. Aussi, c'est vers lui que se ... >Voir plus
Que lire après Le Maître de la LumièreVoir plus
"Comtois rends-toi ! Nenni ma foi..." Voici une devise que n'aurait pas reniée Ulysse alias Samuel, le personnage principal du maître de la lumière de Jean-François Bazin ! En effet, le jeune homme, au pays de la Pipe (la ville de Saint-Claude, dans le Jura), fils d'un artisan de renom dans ce domaine qui fait la renommée de cette petite contrée, a décidé de vouer sa vie à une pierre d'exception : le diamant ! Nous allons le suivre, de son apprentissage à son départ pour Londres, où il va savoir se faire une place dans ce milieu très fermé des diamantaires et contribuer au renom de sa ville et de son Jura, qu'il affectionne particulièrement.

Assez partagée sur ce livre. Mais, je ne voudrais pas que mon opinion vous dissuade de l'ouvrir. A vrai dire, j'ai appris énormément sur le diamant, sa taille et ses spécificités (nombre de facettes, couleurs et modèles...). Mais, tout cet apport technique, même s'il est explicité sans lourdeur aucune, nous perd un peu quelque fois. L'histoire de Samuel n'est pas inintéressante, mais j'aurai aimé un récit plus fluide, moins attaché à l'industrie artisanale du diamant, et plus vivant dans ses développements. Jean-François Bazin nous conte les événements au lieu de les faire vivre simplement devant nos yeux ! Un peu plus de dialogues, de spontanéité et moins de narration et le résultat m'aurait séduit sans réserve.

"Nous voilà bien, comme on dit chez nous !"
Lien : http://page39.eklablog.com/l..

Qui donc disait : "Un métier est pour une fille plus utile qu'un mari ?" Je n'irais pas jusqu'à le penser, mais il y a du vrai là-dedans.
Le fleuve remonte toujours à sa source, comme le diamant gardera toujours la nostalgie de son feu intérieur.

Lire un extrait