Ciel, voilà une lecture qui aura été bien fastidieuse ! Dix jours pour venir à bout de ces 270 pages... Il est vrai que j'ai été bien occupée ces derniers temps et que je n'avais qu'un temps restreint pour la lecture, mais tout de même ! J'ai eu la sensation de peiner autant qu'Abel, le personnage principal, au milieu de sa belle-famille.
Précisons immédiatement une chose : le style d'Hervé Bazin n'est en aucun cas responsable de mes difficultés. Au contraire, je l'ai trouvé une fois de plus pétillant, piquant, tranchant, amusant.
Non, non, le problème, c'est l'histoire elle-même. Abel, donc, jeune avocat, s'est finalement décidé à épouser Mariette qu'il fréquentait depuis trois ans. Nous sommes à Angers en 1953. C'est parti pour la grande aventure du mariage ! Quelle aventure, mon Dieu ! Ainsi racontée, on en dégoûterait n'importe qui. La mince et jolie Mariette se transformera bien vite en commandante de l'ombre, s'installant sans partage dans la maison où Abel a grandi. J'ai eu, personnellement, bien du mal à comprendre ce qu'il lui avait trouvé : il dépeint sa femme comme intellectuellement plutôt fadasse, ne lisant que des revues de bonne femme, et incapable d'indépendance. le domaine Bretaudeau se retrouve colonisé par les habitudes Guimarch, la belle-famille, donc. Au secours, la belle-famille ! Un bel échantillon de beaufs, si vous voulez mon avis. Adieu l'élégante politesse de la famille d'Abel...
Et encore, tout cela ne constitue que le décor. le fond du roman, c'est la métamorphose de l'épouse en mère, ou plus exactement en "méragosse". Il n'y en aura plus que pour les enfants qui profitent allégrement de la faiblesse de maman chérie. Cette dernière se laisse aller, ne prend plus du tout soin d'elle, décrépit, et vu qu'elle ne brillait pas pour son esprit, on imagine aisément combien ennuyeuse elle doit être. Et pourtant, elle dirige la maison, son influence est partout, envahit tout et si Abel ne se sent plus chez lui, il n'ose rien dire et rumine la plupart du temps en silence.
Parlons donc de lui, un peu, car il serait injuste de donner à Mariette la totalité de la faute. Monsieur l'avocat, à la maison, s'est rapidement trouvé dépassé par son épouse et, lâchement, pour avoir la paix, il ne dit rien. Il a beau ronchonner que sa famille fonctionne à la mode de la belle-famille, il ne fait pas grand-chose pour s'y opposer. Et que signifient ces façons de se plaindre du changement physique de sa femme? Il vieillit, lui aussi, non mais ! Décidément, il a également sa part de responsabilité dans l'histoire.
Est-ce donc ça, le mariage? Est-ce donc ça, fonder une famille? Voir sa propre existence engloutie dans le mode de vie de l'autre? J'espère bien que non !
Heureusement, à la clôture de l'histoire, en 1967, après 14 ans de mariage, une onde de quiétude semble enfin de répandre dans l'esprit d'Abel.

Challenge XXème siècle 2021
C'est un roman méconnu qui m'a beaucoup amusée. Tout d'abord parce qu'il s'agit en quelque sorte d'une chronique de moeurs des années 1960. Hervé Bazin y dépeint le couple d'Abel et Mariette, de la découverte de l'autre à la lassitude, en passant par les maternités subies, les ennuis d'argent et le caractère envahissant de la tribu de Mariette... J'ai aussi beaucoup aimé la douceur et l'humour avec lesquels l'auteur nous dépeint des épisodes de vie que peuvent connaître tous les couples, les quiproquos et incompréhensions, les désaccords... Tout cela est retracé avec humour, particulièrement la vie sexuelle du couple qui devient profondément ennuyeuse alors qu'elle était prolixe à leurs débuts! Et Hervé Bazin s'y connaissait en mariages! Mariette est peinte avec douceur même si certains passages montrent comment une femme peut vivre plus comme une mère qu'une épouse et rendre ainsi compliquées les relations de couple! Mais Abel n'est pas exempt de critiques, il est assez faible, transparent et se laisse vampirisé par sa belle famille...

C'est un roman, écrit en 1966, qui reste tout de même d'actualité! Il traduit la difficulté que les jeunes peuvent avoir à vivre en couple, à s'apprivoiser tout en s'affranchissant des clichés de leur époque. Hervé Bazin évoque aussi l'usure du couple face au quotidien et j'ai trouvé qu'il remettait bien les choses à leur place! Un très bon roman, drôle, tendre, comme le sont toujours les romans d'Hervé Bazin. Je dois dire que c'est le titre qui m'a d'abord attirée, cet auteur avait un don pour les titres de romans... Il y a toujours du mystère et de l'originalité! mais tout prend son sens par la suite...
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Sorte de roman à thèse, très pessimiste sur le mariage bourgeois. Parfois la plume est intéressante, mais ça manque globalement de profondeur. Tout le livre est bâti autour de la théorie selon laquelle la femme monterait en puissance dans le couple, et nous irions peu à peu vers une société matriarcale. Ce n'est pas très subtil, je n'ai pas beaucoup aimé l'incipit qui était un peu trop in medias res pour moi, pas mal de jeux de mots difficiles à comprendre aussi. Un peu daté, cet ouvrage fait à mon sens doublon avec Madame Ex, qui traite quant à lui du sujet du divorce sur le même ton. Ce qui m'a également déplu c'est le côté pessimiste, souvent très aigri, voire grognon de l'ouvrage.
un livre qui représente bien les couples de l'époque et en même temps, j'ai trouvé que ça pouvait correspondre à certains couples d'aujourd'hui.

Ce que j'aime avec cet auteur angevin, c'est qu'il place ses histoires dans sa région d'origine où je vis actuellement, ce qui m'aide à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages
C'est bien écrit, c'est intellogent, c'est magnifiquement et brillemment analysé, mais bon dieu que c'est dur, cette histoire d'un homme qui se laisse envahir par son ménage et sa belle famille.