Éditeur : Grasset (07/10/1992)
3.1/5   20 notes

Hervé Bazin est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont quinze romans qui, depuis un demi-siècle, assurent sa notoriété.
Mais c'est aussi un nouvelliste qui a oublié notamment "Le bureau des mariages" et "Chapeau bas". A l'heure ou les nouvelles semblent retrouver la faveur du public Hervé Bazin nous offre un troisième recueil, " Le grand méchant doux " : huit histoires, racontées comme il sait le faire et dont la diversité trouve son unité dan... >Voir plus

emi13
  17 octobre 2014
Huit histoires racontées avec humour, dérision, est une aimable férocité.
lecassin
  10 décembre 2011
Troisième recueil de nouvelles après "Le bureau des mariages" et "Chapeau bas", "Le grand méchant doux" est un petit recueil de huit petites nouvelles... Lu il n'y a pas si longtemps (1992), je n'en garde quasiment aucun souvenir...
elodadie
  11 janvier 2017
Quel déception. Avec ces 8 nouvelles toutes plus inintéressantes les unes que les autres.
Luuina
  17 novembre 2018
De ces 8 nouvelles, 2-3 sortent du lot grâce à l'humour de l'auteur, je pense à celle avec les cris de l'enfant Jésus

emi13emi13   17 octobre 2014
Qu'elle heure est-il ? A vrai dire Charles s'en moque .Il a seulement envie de savoir quel sorte de de montre gonfle de gousset du gros bonhomme d'en face .Est-elle digne de la chaîne en or , énorme , anachronique , qui brimbale sur son ventre ?
picturapictura   15 avril 2014
Il est sur les talons d'une fille en tailleur gris dont l'intrigue la quincaillerie. Pas de discussion possible au sujet du bracelet qui lui déshonore le gras du bras : c'est du bronze d'alu. Pas de doute non plus sur la qualité du solitaire qui fait flamber du zircon à son doigt. Mais il est sincère, ce collier de chien 1900, tortillant ses rangs de perles fines bloqués sous la nuque par un fermoir de platine où s'enchâsse une émeraude.
LuuinaLuuina   17 novembre 2018
Trois minutes plus tard, le voilà de retour, digne et souple, comme s'il avait avalé une canne, mais une canne de caoutchouc.

Videos de Hervé Bazin (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Bazin
Savourez chaque semaine quelques pépites puisées dans les archives de l'INA qui illustrent avec humour les liens qu'entretiennent les français avec le livre ! Que provoque en nous la lecture ? Que lit-on et pourquoi ? Quand et où lisons-nous ? Le CNL a déniché dans les archives de l'INA un choix de pépites du petit écran pour découvrir ces mille et une façons de lire.
« Les trois quarts du temps, ce sont eux qui vous montrent le plus clairement là où l'on s'est trompé. »
Dans cette brève interview à l'occasion de la première Foire du Livre de poche, à Nogent-sur-Marne, en mai 1968, Hervé Bazin, le célèbre auteur de Vipère au poing, fait humblement l'éloge du lecteur.
Suivez le CNL sur toutes les plateformes sociales :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre