3,4

En 1961, le volcan de Tristan da Cunha dans l'île de la Désolation située en le Cap et l'Amérique du sud, s'est réveillé. Cette éruption amène les Anglais à évacuer les 264 habitants et de les amener chez eux. Ces insulaires qui ont toujours vécu suivant les moeurs d'un autre âge, ne peuvent s'adapter aux "bienfaits" de la société de consommation. Ils se sentent perdus dans le vertige et l'agitation de Londres. Leur assimilation est impossible. Deux ans plus tard, ils retournent dans leur île pour reprendre leur existence de jadis et redevenir "les bienheureux de la Désolation". A travers ce fait divers authentique, l'auteur donne une leçon d'énergie, une vraie morale de l'effort.
Les habitants de Tristan ont la vie dure sur leur île. Les tempêtes font rage. Leurs ressources sont maigres et proviennent essentiellement de la pêche. Ils se contentent de peu, apprécient la nature et leur liberté, mais aussi cette manière de vivre en communauté. Jusqu'au jour où le volcan se réveille, les obligeant à se réfugier en Angleterre. Les offrandes des Anglais ne tarissent pas. Travail, maison, vêtements, jouets pour les enfants, rien ne leur est refusé. Les Tristans découvrent la modernité mais sont bien tentés de la refuser. Pendant 2 ans, ils n'ont qu'un souhait : retourner sur leur île. C'est ce qu'ils font mais la jeunesse va ramener d'Angleterre des techniques afin de ne plus souffrir de la misère. Ils acceptent une fois de plus l'aide des Anglais qui va leur permettre de modifier leur île. Pourtant, ils vont continuer à vivre avec les mêmes principes de solidarité et éviter les superflus, préférant y renoncer au nom de la liberté.
Le thème est intéressant mais je n'ai pas accroché. L'écriture ne m'a pas paru fluide, le vocabulaire pompeux et technique, les personnages nombreux et peu attachants car abordés très brièvement. Ce n'est vraiment pas le meilleur roman de cet auteur.
Pas le meilleur livre de l'auteur pour moi qui est pourtant un de mes preferes.A lire néanmoins mais si c'est votre premier livre ne le jugez pas uniquement sur cet ouvrage seulement.De bons passages parsement neanmois l'ouvrage et rendent la lecture agreable.