Citations sur Lève-toi et marche (40)

Mais ce qu'il y a d'épatant, dans ce monde, c'est que rien n'y est jamais définitif, le succès comme l'échec.
Mais ce qu' il y a d' épatant , dans ce monde , c' est que rien n' y est définitif ,
le succès comme l' échec .
C'était une spontanée. Un électricien dirait qu'elle avait trouvé le moyen de vivre à très haute intensité une vie sans potentiel. Il est juste de dire qu'elle avait un avantage: son infirmité même qui, depuis des années, l'avait entraînée à l'indifférence envers sa "carcasse".
Quand on ne le connaît pas, un infirme semble un être incomplet et tout ce qu'il dit semble aussi incomplet, comme si d'un être diminué ne pouvaient jaillir que des vérités diminuées, comme si sa pensée était aussi débile que son corps. Ce réflexe-là, chez des inconnus, m'a souvent fait enrager.
Milandre s'approche, croit que je me suis assoupie, reprend le livre et se retire sur la pointe des pieds. Il ne verra pas cette larme idiote qui se faufile sous ma paupière et roule lentement sur ma joue. Je le savais! Je me suis toujours doutée de ce destin. J'ai toujours un peu considéré ma jeunesse comme une soeur condamnée qu'on soigne sans espoir. Mais je ne pensais pas la perdre si tôt. Je n'aime pas me plaindre. Aujourd'hui je ne peux m'en empêcher. J'avais déjà contre moi l'espace, puisque mes jambes me trahissent. Voici que j'ai aussi contre moi le temps, puisque je vais mourir. Pas demain, sans doute, ni après-demain, mais avant d'avoir pu vivre ce qui s'appelle une vie. Ah! le vieillard qui de toute façon en aurait bientôt fini et qui a beaucoup vécu, on ne peut le faire mourir que très peu. Mais moi qui n'ai rien épuisé du possible, on me fait mourir beaucoup. On me gaspille. Que puis-je maintenant entre ces quatre murs?
Apprendre à vivre ensemble, cela devrait faire l'objet d'un cours.
Même s'il est sale, un bon drap vaut mieux qu'un drapeau.
Quelle dérision que cette fin où m'était imposé ce que j'ai toujours méprisé le plus: l'inaction ! On peut accepter la mort lente ; celle du savant que consume la radiodermite, celle du médecin des lépreux que finit par dévorer le bacille de Hansen. Qui choisit son destin choisit souvent son martyre. Au moins, il ne le subit pas. Mais ça ! Pascal avait beau dire, de sa voix calme, que "Baudelaire a traîné des années dans l'aphasie, Nietzche dans la folie; qu'il y a de la grandeur à se dépouiller de la seule chose qui vous soit précieuse; que c'est l'occasion du plus grand courage"...A ses souhaits ! Je les trouve plaisants, ces apôtres bien portants qui rendent grâces à la Providence des supplices d'autrui.
" A quelques variantes près , sans le voir , je connaissais ce chef-d'oeuvre :
une tête d'ange anémique avec des cheveux de paille , une bouche rose à la baisez-moi-mignonne et des prunelles trop bleues , insolites , tombées sur le papier comme des boules de lessive dans une béchamel."
" Constance n'était pas dure ; elle était sèche.
Sèche comme la noix de coco capable de vous assommer quand elle vous tombe dessus et qui pourtant est pleine de lait."