Quel nez fin j'ai eu, en délogeant ce bouquin, s'ennuyant ferme dans son coin !
Quelle belle découverte que ce roman d'un auteur dont je ne connaissais que Vipère au poing !
Une jeune fille, infirme, vive et combative, sur le chemin de sa vie qui s'éteint, décide, moralement et subtilement, de distribuer quelques parcelles de bonheur autour d'elle.

La lecture de ce roman, sans mièvrerie ni sensiblerie, fut pour moi un très beau moment.
Cela faisait un moment que j'avais ce livre sur une étagère, qui me tendait la page... enfin, je l'ai lu, et n'ai qu'un regret, ne pas l'avoir commencé plus tôt !
Un thème, quoique difficile - une jeune fille, gravement malade, qui dérive lentement vers une paralysie définitive -, traité avec fougue, humour (sarcastique, ironique), vitalité, une pudeur aussi dans l'expression du mal-êtr et du ressenti.
J'ai adoré cette héroïne au caractère bien trempé, petite midinette cachée sous une tête de mule, son discours, le style,... un petit bijou littéraire !
Même les expressions, les tournures; parfois un peu désuètes, font partie intégrantes du charme qui se dégage de ce petit roman fort poignant.
Hervé Bazin reste une valeur sûre, foncez les yeux fermés !
Lève- toi et marche d'Hervé Bazin est un roman sur la force face à la maladie ainsi qu'un roman de l'enlisement , c'est à dire de la progression de la dépravation que cause une maladie grave.
D'autre part , il s'avère qu'il s'agit surtout d'un chef d'oeuvre , qui incarne avec perfection , avec une multitude de détails minutieux , ce qu'est vivre par procuration.
Cela est même le fil conducteur de l'oeuvre de Bazin .
Ce roman aurait très bien pu s'intituler :
Les procurations d'une petite préoccupée ou les consolations de Constance , ou tout simplement : vivre par procuration.
Il s'agit d'un roman aigre-doux , aigre par la maladie et les conséquences de celles-ci.
Doux , par l'incroyable humour ,ironie qui émane d'une Constance consacrée à la mort.
C'est un roman sur la paralysie du corps qui du coup emploie l'esprit à tripler de volume .
Il s'agit d'un roman du corps au service de l'esprit.
En effet , le corps profondément touché , aiguise l'esprit ironique d'une "Constance tronc" qui devient une "Constance tête" , qui est un exemple de maturité , de précocité , de sagesse et de lucidité face à la mort.
Cette oeuvre , est une hypotypose de la maladie et de la force mentale que procure celle-ci.
C'est à dire que nous avons l'impression , par les descriptions de Bazin , d'avoir une fresque humaine devant nous.
Les personnages sont très intéressants et très attachants :
De la Constance , fière , paralysée , ironique et entremetteuse.
De Milandre , artiste raté , amoureux transi et dévoué.
De Pascal le prêtre , amical , à l'écoute , empathique.
Du père Roquault , rocailleux , ancien pion véreux se découvrant de la compassion sur le tard.
De Serge Nouy , malhonnête , corrompu , "faux dur".
De catherine , coquette , égocentrique.
De Claude le gamin bancal etc.....
J'irais même plus loin , je dirais même que c'est un roman de la dignité.
Encore un coup de maître de monsieur Bazin, romancier de la famille et pour le coup de l'amitié.
Lève-toi et marche est une ancienne lecture, dont je n'avais plus de souvenir. Quel plaisir de retourner dans le style littéraire de Hervé Bazin, et de redécouvrir ce livre.

Constance Orglaise, d'une vingtaine d'années, ouvre son récit en pleine course de voiture à manivelles, avec deux cyclistes. Paralysée des membres inférieures, Constance nous fait entrevoir son quotidien. Mais la maladie va gagner progressivement du terrain. Hervé Bazin traite la question du handicap et de la maladie évolutive d'une manière très subtile, des premiers symptômes, à l'annonce. Malgré tout, tournée résolument vers l'autre, Constance montre une force de caractère face à la vie qui est admirable.
C'est un roman qui inspire à la réflexion et qui ne laisse pas de marbre.
Je viens de relire cet ouvrage, en livre de poche de 1963, époque où j'achetais beaucoup de Livres de Poche ; dernièrement, j'ai appris que cette histoire se déroulait juste dans la commune où j'habite, soit Maisons Alfort, et la commune limitrophe.

La jeune Constance Orglaise, âgée d'environ 2O ans, est atteinte d'une grave maladie, dont l'issue est fatale. Malgré cela, elle est dotée d'une force morale exceptionnelle, et elle aide, secours les autres…. car voici une jeune fille qui ne s'appesantit pas sur sa maladie bien au contraire, car elle se penche plutôt sur les problèmes de ses amis ou voisins, afin de les aider à les résoudre.

Elle reste gaie, entreprenante mais aussi très sensible. Elle reste digne jusqu'à la fin entourée, de sa tante Mathilde, de Claude, petit handicapé qu'elle a pris en charge, son voisin, le père Roquault, et ses amis, Serge, Luc.

Après tant d'années, nous sommes toujours conquit par cette force de caractère, sa gaîté, sa sensiblerie, devant cette progression de la dépravation que cause une maladie grave, prise souvent avec ironie. Nous sommes émus, touchés…
J'aurai envie de le faire lire à bien des personnes….

j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire comme souvent avec feu BAZIN. Enfin, lorsque l'histoire m'a "accrochée", j'avais hâte de connaitre la fin. En fait, c'est un livre "à rebours".
Un ouvrage remarquable sur le monde du handicap qui nous demontre l'influence decisive que peux avoir une personne atteinte d'une infirmité sur le destin de ceux qui l'entourent.Ce livre est une ode a tous ceux qui ont eu a se battre contre cette malchance et l'ont surmonte.Un livre positif et agreable a lire.