Critique de Mahpee

Les historiens de l'art situent le premier foyer de l'impressionnisme en Normandie. Depuis le début du 19ème siècle, les aquarellistes anglais avaient mis à la mode, l'estuaire de la Seine et les côtes de la manche. C'est là, qu'à l'aube des années 1860, s'élabore l'école du plein air engendré par Eugène Boudin, le père de l'impressionnisme. Sa technique fut à l'origine de nombreuses vocations. Claude Monet, bien évidemment, mais aussi Gustave Courbet qui découvrant les oeuvres de Boudin dans la devanture de son petit magasin, voulut aussitôt le rencontrer.
Ce " beau livre" fort de quelques 370 reproductions d'oeuvres d'art fait découvrir au lecteur l'ensemble de la période impressionniste, Monet, Sisley, Renoir, Pissarro. Un terreau puissant dans lequel vont se nourrir de nombreux nouveaux artistes, Seurat, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, poussant la peinture, si longtemps académique, vers ce qui deviendra l'art moderne. Un livre empli d'anecdotes qui vous fera découvrir quel combat est l'art et combien il est difficile de changer les mentalités quitte à ne jamais atteindre la reconnaissance de leur vivant pour certains.