EAN : 9782092565278
Nathan (18/08/2016)
3.93/5   7 notes
Londres, 1596. Le jeune Josh est embauché comme charpentier par le grand William Shakespeare pour démonter son Theatre et construire ce qui deviendra le théâtre du Globe. Fraîchement arrivé de la petite ville de Stratford-upon-Avon, Josh découvre Londres, le théâtre et la vie parmi la troupe de Shakespeare à la taverne du Green Dragon. Ce milieu surprend le jeune homme, et le choque un peu. Alors que Shakespeare le met à contribution pour les répétitions de sa pièce... >Voir plus
Que lire après Les amoureux du Green DragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Josh a tout perdu, il souhaite fuir le lieu où il a vécu avec ses parents pour reconstruire sa vie ailleurs. Son voeu va être être exaucé lorsque la femme de William Shakespeare adresse une lettre de recommandation à son mari dans laquelle elle lui demande d'apporter de l'aide à ce jeune orphelin. Josh va donc rejoindre la troupe de William Shakespeare en tant que charpentier, et va être hébergé dans la taverne du Green Dragon en échange de services rendus au patron, c'est avec une grande aisance qu'il va effectuer ses tâches et se faire apprécier par le reste de la troupe.

Une belle évolution qui va lui permettre de se faire une place mais aussi de découvrir un monde inconnu pour lui : le monde du théâtre. Alors que Shakespeare est en pleine répétition pour sa pièce de Roméo et Juliette, Josh s'amourache d'Alma la fille du tavernier qui lui ne voit pas la situation du bon oeil à cause de son niveau social et professionnel. le jeune homme va se retrouver indirectement dans une position que l'on pourrait bien comparer avec celle de ce cher Roméo...

J'aime beaucoup cette collection de livres adressée aux collégiens et adaptée au programme scolaire, c'est un bon compromis que d'ajouter un personnage fictif à une période historique et ainsi de créer une intrigue plus ludique et moins rébarbative qu'un cours d'histoire pur et dur. Pour cette histoire, l'auteure a choisi d'imaginer que le dramaturge reprenait une pièce de théâtre dont il n'était pas satisfait en la modifiant en fonction de ce qu'il vivait cette année là et en y incluant Josh le personnage fictif, inspiré de jeunes garçons qui venaient à Londres par choix ou par nécessité en 1596.

Laure Bazire a fait un travail très complet, ainsi nous découvrons les débuts du théâtre et une partie de la vie de Shakespeare grand dramaturge, écrivains et poète Anglais qui continue de nos jours à nous faire rêver...

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Josh, orphelin sans le sou, tente sa chance à Londres. Il y fait la rencontre de Shakespeare qui lui offre un poste comme charpentier-homme à tout faire dans sa troupe. Il s'empresse d'accepter cette proposition qui lui ouvre les portes d'un monde inconnu et fascinant : celui du théâtre. Un monde qui le rapproche petit à petit, d'Alma, une jolie jeune fille passionnée par les pièces de Shakespeare

Laure Bazire nous offre ici un beau roman historique, captivant et instructif. Par le biais de Josh, on découvre un pan de la vie du grand auteur qu'a été William Shakespeare. La biographie de ce dernier est très incomplète – il y a de nombreux trous ou flous – ce qui a permis à l'auteur d'y ajouter son petit grain de sel, ce qu'elle reconnait elle-même en fin d'ouvrage. le résultat vaut vraiment le détour.

En effet, c'est un vrai régal à lire. On suit Shakespeare alors qu'il décide de reprendre Roméo et Juliette. Il remanie le texte et organise des répétitions avec sa troupe, où le texte continue à évoluer en fonction des propositions qui lui sont faites. Dans le même temps, on observe Josh qui s'éprend d'Alma. Une jeune fille qui lui semble totalement inaccessible… ce qui n'est pas sans rappeler le couple mythique du dramaturge anglais.

En conclusion, une jolie lecture, une belle surprise. Ce roman transporte le lecteur dans le temps, aux côtés de Josh et de Shakespeare. On y apprend beaucoup de choses sur le théâtre et bien évidemment sur l'auteur emblématique tout en prenant beaucoup de plaisir.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
A travers le personnage de Josh, jeune orphelin charpentier de la région de Stratford-upon-Avon, c'est dans l'univers de William Shakespeare que nous évoluons. Celui-ci a quitté la petite ville pour la capitale depuis plusieurs années. Josh le rejoint et trouve un emploi dans son entourage grâce à une lettre de recommandation de son épouse, Anne Hathaway. Il est hébergé dans la même taverne que le dramaturge. C'est ainsi que nous pouvons assister à la genèse, aux répétitions et à la première représentation de Roméo et Juliette.
Comme toujours avec Laure Bazire, le texte est bien documenté, clair dans un souci de faire découvrir au jeune public une période particulière. L'intrigue est elle aussi est bien menée : Josh s'éprend d'Alma, la fille du tavernier. Réussira-t-il à gagner le coeur de celle-ci et parviendra-t-il à se faire accepter de son père qui a d'autres projets de mariage pour elle ? le fictif et l'historique sont habilement mêlés et ne peuvent que donner envie au lecteur de découvrir le théâtre de Shakespeare.
Quel plaisir de découvrir en partie l'histoire de l'illustre Shakespeare.

Josh, orphelin, est envoyé à Londres rejoindre Shakespeare.

A travers Josh et son histoire, on découvre Londres de la fin du XVIe siècle, l'histoire du théâtre populaire et du célèbre écrivain William Shakespeare.

J'ai énormément apprécié de découvrir dans ce récit l'histoire du théâtre et de Shakespeare. Je me rend compte que je ne savais quasi rien sur l'écrivain, ni sur le théâtre de l'époque : les pièces se jouaient en extérieur sur des scènes démontables, pas d'actrices : les rôles féminins étant joués par des hommes.
On a aussi les prémices de ce que les pièces de Shakespeare vont entraîner et vont transformer ce milieu en apportant beaucoup de lyrisme et de romantisme au théâtre.

A côte de ces informations, on a l'histoire de Josh, un jeune homme qui découvre la ville, son ambiance et aussi les réalités de la vie pour un orphelin sans le sou. Il y a aussi les premiers émois amoureux de Josh.
C'est une très belle histoire, dépeinte avec une plume fluide, entraînante et très agréable.

Un très beau roman qui à travers l'histoire de Josh nous entraîne à la découverte du Londres du XVIe siècle et de Shakespeare. Un roman à découvrir à tout âge, il est préconisé dès 12 ans, les adultes y trouveront aussi leur compte.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Shakespeare sera au centre du roman alors qu'il n'en est pas le personnage de central. Pour nous parler de lui, Laure Bazire a choisi de passer par un personnage fictif, Josh, employé comme charpentier par le dramaturge, en pleines répétitions de sa plus célèbre pièce : Roméo et Juliette.

Un astucieux jeu de parallèles va se mettre en place entrece que vit le héros et la pièce. Des événements extérieurs vont ainsi influencer des modifications que Shakespeare décidera de faire sur sa mise en scène, et surtout, en tombant amoureux d'Alma, Josh va vivre une situation semblable à celle des deux amants maudits : orphelin et simple charpentier, il ne serait pas digne d'elle !

En plus d'une jolie romance fictive, on apprend à mieux connaître l'oeuvre de Shakespeare et sa vie, qui garde encore des zones d'ombre, ainsi que le théâtre élisabéthain et ses codes. A la fin de l'histoire, quelques pages documentaires apportent encore plus d'explications.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

- Mais pour toi, qu'est-ce que c'est, le théâtre ? Tu as l'air si enthousiaste, si différente quand tu ...
- C'est la vie, et rien d'autre, l'interrompit-elle. Là, tu n'as vu que des bouts de scène, mais quand tu verras l'ensemble... Ça raconte le coeur, le courage, la peur, la lâcheté. La vie, en quelque sorte. "Totus mundus agit histrionem", Shakespeare répète ça souvent, ça veut dire en substance : "Le monde entier est un théâtre".
-"La douleur rebondit où elle tombe, non qu'elle soit vide et creuse, mais par l'effet de sa lourdeur", répondit lentement Alma. Si on croit ce qu'écrit Shakespeare, ta peine va finir par te quitter, justement parce qu'elle est très lourde.