Les enfants des Lumières tome 2 sur 3
EAN : 9782092528259
Nathan (26/08/2010)
3.1/5   5 notes
Roman adolescent dès 13 ans (broché)
Portée par sa fougue, Judith se trouve au cœur d'un nouveau complot : et si Corneille était le véritable auteur des pièces de Molière ?1762 : jeune mariée, Judith s'est installée à Rouen au côté de son mari, libraire. Elle y coule désormais des jours paisibles... trop paisibles. Aussi se lance-t-elle avec enthousiasme dans le projet de ses amis philosophes parisiens, qui veulent faire reconnaître le génie de Molière à l'Ac... >Voir plus
Que lire après Les enfants des Lumières, tome 2 : 1762 l'encrier du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Nathan de m'avoir envoyé ce roman il y a un petit moment maintenant. Je n'avais pas encore trouvé le temps de le lire et je voulais attendre d'avoir envie de le lire. C'est la suite de Les enfants des Lumières 1759: La plume de l'ange. J'avais bien apprécié ce premier tome donc s'était avec grand plaisir que je me suis plongée dans celui-ci. J'avais quelques appréhensions face au vocabulaire qui m'avait un peu dérangé dans le premier tome, mais là ce ne fut pas le cas. Ce roman fut une agréable lecture.

On retrouve donc Juliette qui s'est mariée avec Mesliand le libraire. Ils ont donc déménagé à Rouen mais malheureusement Juliette s'ennuie un peu là bas. Son mari est souvent partis à cause de son travail et elle se retrouve avec sa belle-mère qu'elle n'affectionne pas plus que ça. Un rumeur circule sur les écrits de Molière qui serait peut être signés par Corneille. Il n'en faut pas plus à Juliette pour se mettre en quête de la vérité même au détriment de sa propre vie.

Ce second tome se lit beaucoup plus vite que le premier. D'une part, il est un peu plus court donc forcement on rentre plus rapidement dans l'action. Et d'une autre part, je connaissais déjà les personnages donc ça m'a aidé à la compréhension vu que je savais déjà les rapports qu'il y avait entre les personnages.

J'ai beaucoup aimé le style épistolaire du roman, on connait les événements seulement à travers les différentes lettres que les personnages vont s'envoyer. Je lis très peu de roman épistolaire mais c'est un style qui me plait assez et je retrouve que ça donne un rythme assez soutenu à l'histoire.

Au niveau du vocabulaire assez ancien et compliqué à comprendre que j'avais rencontré dans le premier tome, dans celui-ci ce n'a pas été le cas. Alors peut être que j'étais habitué au style maintenant mais je l'ai trouvé beaucoup difficile à comprendre. du coup, cela rend la lecture encore plus fluide.

Dans ce second tome, j'ai vraiment apprécié Juliette. On l'a retrouve marié donc elle a grandis et évolué. Alors certes, elle a toujours son caractère mais elle réfléchis beaucoup plus et n'agit plus sur un coup de tête tout le temps. Après, j'ai aimé retrouvé son côté enquêteuse, à vouloir connaitre absolument la vérité. On découvre aussi un peu plus ses deux soeurs surtout la plus jeune qui sont vraiment différentes de Juliette.

J'ai passé un agréable moment avec ce second tome, j'ai plus apprécié celui-ci que le premier. Il y a un bon rythme dans l'histoire et plein de rebondissements qui nous tienne en haleine jusqu'à la fin. Je recommande ces deux tomes qui nous plonge dans le monde de la librairie et de l'édition de l'époque. On apprend malgré tout beaucoup de choses sur ce qu'il se passait à ce moment là.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Un tome 2 toujours aussi prêt de l'Histoire avec de nombreux rebondissements.

On retrouve Judith à Rouen, mariée à François-Marie. Elle s'ennuie, les événements du tome précédent lui ayant donné le goût de l'aventure, de l'enquête.

La première partie ne m'a pas franchement enthousiasmée. le roman est un roman épistolaire. le souci n'est pas là mais dans le fait que dans ses lettres Judith se lamente sur son sort et que Paris lui manque.
Heureusement, dans la seconde , on retrouve une Judith déterminée, prête à l'action. Elle saute sur l'occasion qui se présente pour enquêter sur une rumeur comme quoi les écrits de Molière seraient en fait de Corneille.
A partir de ce moment, le roman devient de plus en plus palpitant à chaque page.
L'auteur comme dans le tome précédent, intègre à l'histoire de Judith, l'Histoire de cette époque troublée où les philosophes essaient d'ouvrir les esprits sur la condition humaine, sur l'égalité ...

Le fait que le roman soit épistolaire, donne un rythme frénétique au récit, ce qui rend la lecture rapide et prenante.

Un second tome, mise à part la première partie(sur les trois que compte le roman) est passionnant par les sujets traités : Molière à l'Académie française, les philosophes, et le caractère de Judith.
Une série jeunesse qui apprendra bien des choses aux plus jeunes sur notre Histoire et les passionnera par la détermination, la passion de Judith à vouloir connaître la vérité coûte que coûte.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Une histoire qui commence bien avec une héroïne dynamique, espiègle et en même temps aux prises avec les dictats de son époque envers la condition féminine.
Ce ne sont que des échanges de lettres entre les différents protagonistes.
Puis peu à peu, cela s'essouffle, ça devient lent, complexe, trop de choses se croisent et on perd l'intérêt suscité au départ.
Un texte qui fait suite à La Plume de l'ange et qui est tout aussi enlevé que le premier tome. On retrouve Judith quelques années plus tard, à Rouen, mariée. Il s'agit là d'un récit épistolaire dans lequel notre héroïne va devoir lever le voile sur une rumeur : et si et si le grand Molière n'était pas l'auteur de toutes les pièces qui portent son nom ? Si Corneille avait à voir dans l'écriture de certaines de ses oeuvres... Judith en profite aussi pour élucider totalement l'histoire qui avait conduit son père en prison.

Il faut lire les deux tomes de ces romans historiques pour avoir une vue complète de l'histoire de Judith.
Roman original, dont l'intrigue se déroule en 1762.
"Entre lumières et mensonges"
Dans ce tome 2, on retrouve Judith, mariée, mais toujours aussi aventureuse et en recherche de vengeance. (voir tome 1)
Ce second tome est réparti sous forme de letttres, de missives, adressées entre les diffrents protagonistes, ce qui donne une nouvelle touche d'originalité.
A recommander aux amateurs d'intrigues sur fonds historique, mais pas que....