Critique de viou03

Un tome 2 toujours aussi prêt de l'Histoire avec de nombreux rebondissements.

On retrouve Judith à Rouen, mariée à François-Marie. Elle s'ennuie, les événements du tome précédent lui ayant donné le goût de l'aventure, de l'enquête.

La première partie ne m'a pas franchement enthousiasmée. le roman est un roman épistolaire. le souci n'est pas là mais dans le fait que dans ses lettres Judith se lamente sur son sort et que Paris lui manque.
Heureusement, dans la seconde , on retrouve une Judith déterminée, prête à l'action. Elle saute sur l'occasion qui se présente pour enquêter sur une rumeur comme quoi les écrits de Molière seraient en fait de Corneille.
A partir de ce moment, le roman devient de plus en plus palpitant à chaque page.
L'auteur comme dans le tome précédent, intègre à l'histoire de Judith, l'Histoire de cette époque troublée où les philosophes essaient d'ouvrir les esprits sur la condition humaine, sur l'égalité ...

Le fait que le roman soit épistolaire, donne un rythme frénétique au récit, ce qui rend la lecture rapide et prenante.

Un second tome, mise à part la première partie(sur les trois que compte le roman) est passionnant par les sujets traités : Molière à l'Académie française, les philosophes, et le caractère de Judith.
Une série jeunesse qui apprendra bien des choses aux plus jeunes sur notre Histoire et les passionnera par la détermination, la passion de Judith à vouloir connaître la vérité coûte que coûte.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..