Encore une fois, les éditions Nathan proposent une gamme de petits ouvrages dédiés à la jeunesse, qui contiennent, en très peu de pages, un maximum d'informations. Ils réitérent le succès de leur opération avec Les médecins ridicules, titre en référence aux oeuvres de Molière, qui exploitent dans leurs titres, la thématique de la science médicale (Le malade imaginaire, le Médecin malgré lui, le médecin volant...). Vous l'aurez compris, Laure Bazire s'attaque met en scène le célèbre dramaturge Molière dans son Paris du XVIIème siècle, entouré de ses proches, plongé dans son élément théâtral, dans ses tracas et autres soucis quotidiens.

De chair et d'os, nous rencontrons Molière, dans un cadre tout autre que celui dans lequel nous le connaissons ordinairement. Vu sous l'angle de la narration d'un de ses amis proche, qui a réellement existé, Armand de Mauvillain, médecin intime de Molière, nous suivons ses aventures et ses évolutions à travers les yeux de ce personnage. Les médecins ridicules raconte une période essentielle de la vie de l'auteur, période de bond théâtral, d'ascension à la troupe du Roy, de jalouseries éffrenées de la part de ses confrères, et de désillusions morbides. L'auteur est mis à nu dans le contexte qu'il préfère ; celui du rire et de la comédie.

Très agréable à lire, ce petit livre est fort enrichissant et ce lit en un tourne-main. Attention tout de même à connaître un minimum les grandes oeuvres de cet homme, son aura dans le monde littéraire, et les principaux genres théâtraux dont parle l'auteure Laure Bazire. Bien que conseillé dès 11 ans, je pense préférable aux jeunes de le députer plus tardivement. L'histoire est quand même bien écrite, parfaitement résumée, mêlant avec brio un style d'écriture moderne et plus ancien, variant le langage soutenu et le langage familier, tout ne gardant une ligne de conduite fidèle aux pièces de Molière. Sans être impérissable, ce roman - qualification faussée, au vue de la véracité des faits exposés -, est un bon divertissement culturel pour les curieux désireux de s'enrichir davantage sur la vie de ce grand-homme.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Armand de Mauvillain est un ami proche de Molière. Ce dernier est au plus mal puisqu'il vient de perdre son fils à cause de médecins qui sont de vrais charlatans. Il décide de se venger en écrivant des pièces de théâtres les mettant en scène pour les ridiculiser. Armand nous raconte le combat de Molière !

Est-il encore indispensable de vous dire à quel point j'aime la collection "Un regard sur..." des éditions Nathan ?! Cette collection met en avant un personnage célèbre de l'histoire et nous expose sa vie en incluant des faits réels et de la fiction. Idéal pour la culture générale des enfants et adapté au programme scolaire, je ne peux que vous inviter à découvrir cette collection !

Ici, l'auteure Laure Bazire s'inspire du fameux Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le pseudonyme de Molière. Mais elle ne choisit pas de le faire parler directement, mais elle donne la place du narrateur à Armand de Mauvillain, ami proche de Molière.
Tout commence par la mort du fils de Molière. Celui ci avait demandé conseil auprès du médecin Daquin (aussi le propriétaire de sa maison) mais ce dernier a refusé de lui prêté main forte et a préféré réclamer l'argent du loyer. Molière est fou de rage et pendant plusieurs années, il s'acharnera à écrire des pièces de théâtre qui tourneront en ridicules les médecins. Cela lui vaudra plusieurs ennuis. Malgré le soutien du roi Louis XIV, Molière se verra interdire de jouer une de ses pièces ou sera censuré.

Grâce à ce roman, nous en apprenons sur le personnage de Molière, mais également sur l'époque avec notamment l'importance des pièces de théâtres, mais également sur la médecine, grâce au personnage d'Armand qui est lui même médecin.

A la fin du livre, nous avons une note de l'auteure qui explique ce qui relève de la réalité et de la fiction. Elle exprime également ses choix d'écriture. Il y a également une rapide chronologie de la vie de Molière, ce qui permet de bien se répérer dans le récit.

C'est hyper intéressant de pouvoir se plonger dans un roman tel que celui ci, car le côté romancé nous donne envie de tourner les pages et le fait que la plupart des éléments soient réels, nous apprend un tas de choses !

Bref, une belle occasion de découvrir le personnage de Molière !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
L'histoire est écrite du point de vue d'Armand, médecin et ami de longue date de Molière, personnage qui a réellement existé. Nous accompagnons avec lui le célèbre dramaturge durant une période sombre, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Laure Bazire propose de suivre Molière de 1664 à 1665, lorsqu'il écrit le Tartuffe, Dom Juan et le Misanthrope, expliquant en fin d'ouvrage avoir choisi d'imaginer les raisons d'un tel acharnement envers les médecins dans ses pièces. Selon elle, Molière aurait pu perdre définitivement sa foi en la médecine à la mort de son fils. Seul Armand trouvera encore grâce à ses yeux, refusant et critiquant lui-même les méthodes médicinales de l'époque et ses confrères.

Les anecdotes et informations sur la vie du dramaturge sont nombreuses et nous plongent dans le fascinant monde du théâtre sous Louis XIV. Scandales suite aux critiques des médecins mais aussi de l'Eglise, concurrence du jeune Racine qui séduit aussi bien le Roi que les comédiens de Molière, promotion au rang de Troupe du Roy, doutes et problèmes de santé, nous découvrons Molière sous un autre jour et passons dans les coulisses de ses pièces...

Un roman historique vraiment intéressant !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Aux côtés de Molière

Paris, XVIIe siècle. Jean-Armand de Mauvillain se rend de toute urgence chez son ami Molière qui l'a fait appeler au chevet de son enfant malade. le comédien est désespéré : il a déjà subi le dédain et les mauvais conseils du grand Daquin, l'un des médecins du roi Louis XIV. Malgré toute la science de Mauvillain, l'enfant meurt. Dès lors, à travers ses pièces, Molière n'a de cesse de dénoncer le charlatanisme de Daquin et de certains de ses éminents confrères…

Ecrit dans un style aussi accessible qu'agréable, ce récit est une belle entrée dans la vie de Molière et plus particulièrement dans ces deux années riches en événements que furent celles de 1664-1665. C'est en effet à cette époque que sa troupe devient Troupe du Roy et qu'il écrit des pièces essentielles comme le Tartuffe, Dom Juan… Ce roman fictif dont le narrateur, Armand-Jean de Mauvillain fut vraiment un ami de Molière, offre un tableau intéressant de la France du XVIIème siècle : tableau littéraire, artistique et historique où se croisent Boileau, Racine, Lully… et, bien sûr, Louis XIV. Les anecdotes fourmillent révélant les nombreux combats de l'homme et Dieu sait s'il y en eut !

Une lecture captivante !

Editions Nathan
pas compris au resumer
je suis une nouvelle fois bluffée par la qualité de cette collection proposée aux adolescents ( à partir de 11 ans), des textes accessibles, plaisants à lire sans être trop simplistes qui nous plongent avec délice dans une leçon d'histoire. Si bien évidemment il s'agit d'un roman raconté à la première personne du singulier par le Dr de Mauvillain qui était un véritable ami de Molière, les détails et l'ambiance du récit nous plongent à la fois dans la complexité du personnage de Molière mais aussi dans celle de la vie à la cour du roi Soleil. On y rencontre de grands noms de l'histoire, des courants littéraires ou musiciens célèbres, et on apprend à lire entre lignes dans les pièces de Molière. Vraiment captivant, j'aurai aimé que la lecture se prolonge !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Une bonne mnière de découvrir la vie de Molière ou en tout cas la fin de sa vie. Laure Bazire permet aux lecteurs de côtoyer l'acteur jusque dans sa vie privée. Ce livre reste une bonne entrée en matière pour les plus jeunes voulant en savoir plus sur Molière.
Jean-Armand de Mauvillain est un médecin ouvert d'esprit dont la principale préoccupation est le bien-être et donc la santé du patient… Ce qui le distingue de ces bonimenteurs qu'il est obligé d'appeler « confrères » malgré leur incompétence flagrante.

Un état de fait qui n'échappe pas à Molière. En effet, à la suite des conseils aussi dangereux que malavisés du grand Daquin, le célèbre dramaturge va mettre toute son énergie dans la dénonciation de ces imposteurs en usant de sa plume. Dans ses pièces de théâtre il tourne en ridicule les charlatans qui sévissent jusqu'à la cour du Roi. Une audace et un combat qui vont lui valoir quelques ennuis et puissants ennemis supplémentaires.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..