Allia (30/11/-1)
“À Trieste on se tapait dessus de temps en temps, on ne badinait pas à l’époque, et s’il y avait toujours quelques têtes brisées, quelques jambes cassées, et différentes excoriations, on estimait que tout était guérissable en huit jours, comme on pouvait le lire dans le Piccolo ; en fait, à Trieste, la bora faisait des dégâts beaucoup plus graves que ceux qui résultaient de la fureur civile : l’un des rares cas de l’histoire où les éléments s’avéraient plus destruct... >Voir plus
Que lire après TriesteVoir plus
Dans ces notes Roberto Bazlen évoque son enfance à Trieste, la particularité d'une ville appartenant encore à l'Empire austro-hongrois, peuplée d'allemands, d'italiens, de slaves, etc., et où l'on parlait un dialecte vénitien. Il fréquente les écoles allemandes tout en étant irrédentiste. Roberto Bazlen évoque aussi la vie intellectuelle de Trieste : Rilke composa ses élégies au château de Duino, l'atmosphère "fin de siècle" de l'oeuvre d'Italo Svevo, un juif triestin d'origine souabe, le poète de langue allemande theodor Däubler, James Joyce y enseigna l'anglais, Stendhal y fut consul, etc. le texte, très court, est présenté en même temps que les dessins du peintre triestin Vittorio Bolaffio.
Beaucoup de nostalgie se dégage de ce mince volume et surtout une atmosphère qui se résume par cette phrase de Balzen
«Donc cette ville qui parle un dialecte vénitien et cette campagne qui parle un dialecte slave, sont confiées à une bureaucratie autrichienne irréprochable, mais qui parle l'allemand.
C est cette même idée, réalité que développe admirablement bien: le fantôme de Trieste d'Enzo Bettiza

(...) c’était la période où l’on disait “qui sait les langues tient le monde”, comme si on avait un besoin illimité de portiers d’hôtel !

Lire un extrait