AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844850386
42 pages
Allia (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
“À Trieste on se tapait dessus de temps en temps, on ne badinait pas à l’époque, et s’il y avait toujours quelques têtes brisées, quelques jambes cassées, et différentes excoriations, on estimait que tout était guérissable en huit jours, comme on pouvait le lire dans le Piccolo ; en fait, à Trieste, la bora faisait des dégâts beaucoup plus graves que ceux qui résultaient de la fureur civile : l’un des rares cas de l’histoire où les éléments s’avéraient plus destruct... >Voir plus
Que lire après TriesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ces notes Roberto Bazlen évoque son enfance à Trieste, la particularité d'une ville appartenant encore à l'Empire austro-hongrois, peuplée d'allemands, d'italiens, de slaves, etc., et où l'on parlait un dialecte vénitien. Il fréquente les écoles allemandes tout en étant irrédentiste. Roberto Bazlen évoque aussi la vie intellectuelle de Trieste : Rilke composa ses élégies au château de Duino, l'atmosphère "fin de siècle" de l'oeuvre d'Italo Svevo, un juif triestin d'origine souabe, le poète de langue allemande theodor Däubler, James Joyce y enseigna l'anglais, Stendhal y fut consul, etc. le texte, très court, est présenté en même temps que les dessins du peintre triestin Vittorio Bolaffio.
Commenter  J’apprécie          4710
Beaucoup de nostalgie se dégage de ce mince volume et surtout une atmosphère qui se résume par cette phrase de Balzen
«Donc cette ville qui parle un dialecte vénitien et cette campagne qui parle un dialecte slave, sont confiées à une bureaucratie autrichienne irréprochable, mais qui parle l'allemand.
C est cette même idée, réalité que développe admirablement bien: le fantôme de Trieste d'Enzo Bettiza






Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(...) c’était la période où l’on disait “qui sait les langues tient le monde”, comme si on avait un besoin illimité de portiers d’hôtel !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : triesteVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}