Peut-être que ce roman est génial. Un véritable choc littéraire… Peut-être !
Mais, pour moi, cette lecture a été une souffrance de la première à la dernière page.
Je ne l'ai terminé que par respect pour Babelio et les Editions Flammarion qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer avant sa parution en librairie. Je les en remercie.

L'auteure nous entraîne dans un futur où la grande guerre biologique a contaminé les animaux avec un virus mortel les rendant impropres à la consommation, ils ont d'ailleurs tous été abattus.
Nous basculons alors dans une épouvantable histoire de cannibalisme où rien ne nous est épargné.
On tue des humains, des immigrés, des marginaux, des pauvres.

Dans les asiles « Les vieux que l'on n'appelle plus papy ou mamy sont vendus après leur mort, à bas prix, c'est de la viande sèche et malade, gavée de produits pharmaceutiques. »

La deuxième partie du roman m'a laissé espérer un peu d'humanité, mais non, on bascule à nouveau dans l'horreur absolue.
Ce roman nous envoie en pleine gueule la souffrance que nous faisons subir aux animaux dans trop d'abattoirs et cela m'est insupportable.

Je suis probablement chochotte et je l'assume.
Je vais terminer ainsi ma critique car parler de ce livre m'est aussi pénible que de le lire.
Une idée originale au départ de ce roman, mais malheureusement qui tourne vite court car à part les nombreuses descriptions de "viande" et de dépeçage, que reste-t-il ?
Même l'histoire entre le personnage principal et le "morceau de viande de 1er choix" reste en toile de fond. Et la fin est carrément immonde et choquante.
J'ai même trouvé l'écriture indigeste...
Indigeste ! Arrêt à 120 pages. L'histoire me donne envie de gerber. Comme les animaux ont disparu, on élève des êtres humains pour les manger. Des détails de dépècement écoeurants. Au vu des bonnes critiques, j'ai insisté un peu espérant savoir ce que les victimes pensaient. Peut-être est-ce mentionné par la suite. Après cette période de fêtes, avaler encore de cette bouffe immonde est trop lourd pour mon estomac.
Abandon à la moitié du roman, je suis à saturation.
Dans un futur pas si éloigné, la viande animale a disparu et est remplacée par de la viande humaine étiquetée spéciale pour les consommateurs.
La description des différentes étapes de la production, allant de l'élevage à l'abattage et à la vente, avec tous ces froids détails, le cynisme des protagonistes, rendent cette lecture glaçante et nauséabonde.
Le personnage principal est tellement désabusé et coincé dans cette spirale de la mort, que je ne vois aucune rédemption possible.
L'auteure, très sensible à la condition animale, a voulu frapper fort pour marquer les esprits, mais ce roman n'est pour moi que violence gratuite et malsaine.

Si les premières pages ainsi que l'idée de base de cette dystopie étaient très bonnes, je n'ai malheureusement pas adhéré plus que ça pour deux raisons :

Le dénouement que j'aurais aimé être porteur d'un peu d'espoir dans ce roman plus que noir.

Le malaise que j'ai pu ressentir en lisant ce livre. Je ne pense pas être facilement impressionnable par mes lectures. J'ai lu beaucoup de romans noirs avec des passages glauques. Mais dans ce bouquin, presque chaque ligne contient des actes ou des pensées dégueulasses (soyons clair) . J'ai eu régulièrement l'estomac au bord des lèvres, tant certains passages étaient malsains. le moment où l'on visite les abattoirs a été un calvaire pour moi, ainsi que la moitié du roman qui est dans le même genre.

A plusieurs reprises, j'ai dû poser mon livre, le temps de souffler un coup.

J'ai tellement été obnubilé par cette violence que je n'ai pas réussie à m'attacher aux personnages… le sentiment dominant tout au long de ma lecture, a été le dégout.

J'ai eu l'impression d'être en immersion dans une population de dégénérés sans aucune empathie qui se bouffent entre eux, pas parce qu'ils meurent de faim, non, juste par plaisir de manger de la viande. Et parce qu'on on leur a dit qu'il fallait le faire …

En résumé, quand je vois les très bons avis, je me dis que ce livre doit avoir quelque chose. Mais pour ma part, ce livre a été compliqué à lire et m'a laissé un goût amer.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
J'ai du arrêter la lecture du livre avant la fin car je ne supportais plus les descriptions détaillées d'élevage, d'abattage et de découpe d'êtres humains. Cette lecture ne saurait être conseillée qu'à un public friand de violences ininterrompues!
Je n'ai pas compris quel était le but du livre mis à part faire preuve de cru sous prétexte de bien des choses. Je trouvais cela intéressant le cheminement moral et éthique du personnage principal mais voilà quoi, ceux qui ont lu jusqu'à la fin auront compris ce que je veux dire.

On nous met également l'eau à la bouche avec certaines théories de pourquoi les animaux ont disparu, mais rien n'est approfondi. On parle d'attaque d'humains mais on explique en rien ce changement drastique dans la condition humaine.

Je suis contente de l'avoir lu car il était dans ma liste depuis longtemps mais ce fut un flop pour moi.