AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782259198509
Éditeur : Plon (02/11/2007)
3.14/5   11 notes
Résumé :

Dans la France occupée de 1942, Daniel, un jeune Juif de dix ans, trouve refuge chez trois sœurs, dans un petit village de la Loire. Chez elles vit aussi Lucie la sauvageonne, orpheline de quinze ans. Lorsque les SS prennent possession du village, les membres d'un réseau de résistance dirigé par l'une des sœurs sont un à un capturés et exécutés. Quand les Allemands s'en vont, ayant achevé leur triste ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Guardians
  17 septembre 2018
Seconde guerre mondiale : Paul, petit garçon juif habitant Paris part pour la campagne sous un faux nom de "catholique" et garde précieusement son secret au sein d'une famille accueillant les "enfants des villes".
Ce roman prend la forme d'une enquête car il s'agit de Paul, adulte, revenant sur son passé avec en main un journal intime.
Au fil des pages de ce journal dévoilées s'entremêlant avec les souvenirs de Paul, le lecteur traverse les années de guerre vues par un enfant.
Ce style change et est appréciable. le vocabulaire est simple.
La lecture est rapide.
C'est un roman sur la guerre mais qui n'aborde par l'horreur de la guerre : avis aux plus sensibles, vous pouvez foncer sans problème
belle découverte à toutes et tous
Commenter  J’apprécie          70
marihln61
  08 avril 2020
On ne s'ennuie pas à lire ce livre.... Au delà de l'histoire de cet enfant juif qui est envoyé par ses parents sous une fausse identité dans un village angevin pour être à l'abri des rafles parisiennes, j'ai trouvé dans ce livre une analyse sociologique très fine. La vie des habitants de ce village est tellement réaliste, la fin de l'enquête menée par l'enfant devenu adulte tellement plausible que j'ai lu avec plaisir ce petit roman. de plus, la manière dont l'auteur nous conduit jusqu'à l'épilogue est bien originale et bien rythmée. j'en viens même à me demander si cette ambiance de fin de guerre dans un petit village où s'entremêlent règlement de comptes, délations, histoires amoureuses secrètes n'est pas une autobiographie , une sorte de révélation sur la réalité de la vie de cette époque dans ce lieu que l'auteur aurait publiée sous pseudo ?!...
Commenter  J’apprécie          10
doyouwanna
  15 avril 2008
Grandir dans la France de 39-45 fut une lutte permanente pour les enfants juifs, et c'est ce qu'aborde Paul Bëck dans ce roman qu'on imagine volontiers enrichi d'un vécu personnel, en partie autobiographique. Vivant à Paris avec le reste de sa famille d'origine hongroise, Paul est envoyé en province lorsque les rafles débutèrent. Afin d'être recueilli chez trois soeurs célibataires dans un petit village de campagne, Paul doit prendre la place d'un enfant absent et cacher son identité comme sa religion. Il deviendra alors Daniel Descamps...
http://www.throughmyeyes.fr/?p=1259
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
RabanetRabanet   30 mars 2010
Le train roulait. J'étais assis sur une banquette. Près de moi un enfant pleurait. Des hoquets sortaient de sa bouche, son nez coulait. Je ne voulais pas lui ressembler. Je serrais les dents pour refouler mes sanglots.
Je m'appelais Daniel Descamps désormais. C'était tout ce qu'il me fallait savoir.
Commenter  J’apprécie          60
KrystaleKrystale   16 novembre 2016
Chaque fois la chance me donne un peu de bonheur, que je peux respirer la joie, on croirait que quelqu'un tire sur une laisse pour me ramener dans le noir.
Commenter  J’apprécie          30

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1162 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre