EAN : 9782353661954
Eveil et découvertes (13/05/2014)
Ces imagiers aux illustrations proches des petits permettent d'aborder l'apprentissage des couleurs et des chiffres de façon rassurante et intuitive.
Que lire après Imagier des chiffres et des couleurs : BleuVoir plus
Je ne suis pas tout à fait convaincu par cet imagier.
C'est un « trois en un » imagier, livres à compter, sur les couleurs.

La partie imagier est bien remplie : sur la page de gauche un objet, animal… avec son nom, sur la page de droite, l'objet, animal est mis en action avec un petit texte.
Je ne pense pas que les enfants même très jeunes découvrent beaucoup de mot avec cet album : peut-être myrtille, sans doute libellule.
La partie livre à compter est bien remplie aussi. On progresse de 1 à 10 avec les animaux, objets…et ils sont de nouveaux tous présent sur la page de droite. Je me suis tout de même demandé comment on pouvait compter 10 gouttes de pluie mais admettons.
La partie couleur me laisse dubitative. le livre est censé permettre « aux petits d'aborder l'apprentissage de couleurs » Je dirais que pour l'apprentissage du bleu légèrement vert d'eau, c'est vraiment parfait. C'est la seule couleur du livre. Tout est dans cette nuance de bleu les gouttes de pluies, le vélo, les libellules, le chat… Je ne vois pas l'apprentissage de la couleur là-dedans.

Les illustrations sont toutes simples. Elles m'ont laissée de marbre avec petite exceptions pour la bouille du chat qui s'emmêle avec les pelotes.
Je sais bien qu'il n'est pas facile d'être original avec ce genre de livre. Ce n'est pas une catastrophe. C'est un petit livre cartonné pour apprendre à compter. Vraiment rien de plus.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Huit myrtilles
Elles sont tombées du petit panier
Il faut vite les ramasser.
Quatre pelotes de laines
entre les pattes du chat, elle se déroulent et s'emmêlent